Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 13 juillet 2014
par  Philippe Landru

BÉZIERS (34) : cimetière vieux

Ouvert en 1812, agrandi en 1863, le cimetière vieux est bien évidemment, avec ces 4 hectares, le lieu funéraire le plus patrimonial de la ville. Il révèle, sous ses nombreux cyprès, de très nombreuses œuvres d’art d’artistes locaux (qui reposent ici) qui témoignent d’une époque révolue où la ville (...)

En réponse à...

Logo de PAUL Anne-Marie
dimanche 16 octobre 2016 à 15h45 - par  PAUL Anne-Marie

Louis Auguste Albert PAUL 5/06/1854 + 9/05/1922 à Béziers, Fils de Théodore PAUL et de Marguerite GELY, peintre, dessinateur, aquarelliste, sculpteur, céramiste, caricaturiste, poète, scénariste de théâtre, élève en 1873 de Mr Jean François MILLET et en 1875 de Mr Alexandre CABANEL, des leçons de sculpture avec DUBOIS et RODIN. Louis PAUL a grandi dans un milieu artistique, formé par son Père Théodore PAUL, grand sculpteur reconnu, dont plusieurs sculptures de statues et de tombeaux se trouvent au cimetière vieux de Béziers et de Narbonne, Théodore PAUL réalisa plusieurs décorations murales dont celle l’église du Bon Pasteur à Béziers où il eut comme apprenti Jean Antoine INJALBERT vers 1860.
1898 Louis PAUL reçoit la Légion d’Honneur et réalisa la Marianne du village Lieuran-Lès-Béziers.
1905-1920 il est nommé Conservateur du Musée des Beaux-Arts Béziers,
1909 il créa le Journal satirique mensuel “TOUT BEZIERS Y PASSERA” des dessins humoristiques, des caricatures de personnalités de la régions, dont il utilisa ses dons dans le Journal régional “L’HERAULT” dirigé par Joseph FABRE et le Journal “LE MIDI MONDAIN”.
Louis PAUL réalisa plusieurs statues au cimetière vieux de Béziers et des peintures murales à L’Abbaye de Fontfroide près de Narbonne et dans l’Eglise Saint Jude à Béziers, plusieurs oeuvres de Louis PAUL se trouvent dans les 2 musées de Béziers et celui de Narbonne.
Lors de la magnifique exposition réalisée à Béziers en 2006 par Mme Nicole RICHE attachée de conservation au Musée des Beaux-Arts de Béziers, un superbe catalogue a été édité regroupant des centaines d’oeuvres, catalogue toujours disponible au musée des Beaux-Arts de Béziers ; Louis PAUL est inhumé en 1922 dans le cimetière vieux de Béziers, auprès de son jeune Fils Jean louis Théodore PAUL +1888, son épouse Marie Louis POUJOL et sa fille Madeleine Jeanne Denise PAUL +1949. Un Grand Hommage à mon Grand oncle Louis PAUL artiste complet.
Anne-marie PAUL 63 Clermont-Ferrand amp63@orange.fr

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?