Tentative de vol des cendres de Sigmund Freud dans un cimetière de Londres

20minutes.fr - 15 janvier 2014
mercredi 15 janvier 2014
par  Philippe Landru

Des voleurs ont tenté de dérober une urne antique contenant les cendres de Sigmund Freud, père de la psychanalyse, et de sa femme Martha dans un cimetière du nord de Londres, a annoncé mercredi la police. L’urne grecque, datant du IVe siècle avant Jésus Christ, a été très endommagée lors de cette tentative de vol, selon cette source.

« Entre le 31 décembre et le 1er janvier, des voleurs ont essayé de dérober une urne contenant les restes de Sigmund Freud et de sa femme Martha » au Crématorium de Golders Green dans le nord-ouest de Londres, a indiqué dans un communiqué la police. « C’est un acte abject de la part d’un voleur sans coeur », a déclaré le policier enquêteur Daniel Candler.

« Même sans tenir compte de la valeur financière de cette urne irremplaçable et de l’importance historique » de Freud, « le fait que quelqu’un entreprenne de prendre un objet en sachant qu’il contient les restes d’une personne défie l’entendement », a-t-il dit.

Mort en 1939

La police a appelé toute personne ayant des informations sur cette tentative de vol à se manifester.

Freud est mort à Londres en septembre 1939 à 83 ans. L’auteur de l’Interprétation des rêves et du Malaise dans la civilisation, juif autrichien, était arrivé au Royaume-Uni un an plus tôt avec sa femme et sa fille Anna, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie.

« L’urne avait été donnée à Freud par son amie et collègue la princesse Marie Bonaparte », a précisé à l’AFP la directrice du Musée Freud à Londres, Dawn Kemp. « Elle a été faite au IVe siècle avant JC et représente Dionysos. Sur le socle sont gravés le nom et les dates de Freud et de sa femme, Martha Freud », a-t-elle décrit, ajoutant ne pas connaître la valeur de cet objet.

Inventeur de la psychanalyse

L’urne était installée à la vue du public mais a été mise en lieu sûr depuis la tentative de vol, le temps de l’enquête, selon le journal local Ham & High. Dawn Kemp a expliqué que « Freud était un grand collectionneur d’antiquités et avait plus de 2.000 objets différents, pour beaucoup égyptiens, grecs et romains ».

« Il se servait des contes de l’Antiquité, des fables et de la mythologie, comme d’histoires universelles décrivant les réactions et les états des hommes », a-t-elle dit. Le musée Freud est installé dans la maison où a vécu l’inventeur de la psychanalyse puis sa fille Anna, morte en 1982.

La femme de Freud, Martha, est morte en 1951.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?