LE CASTELLET (83) : cimetière du Plan

Visité en juillet 2013
dimanche 29 décembre 2013
par  Philippe Landru

Le Plan est un hameau de la commune du Castellet. Son petit cimetière abrite la dépouille d’un comédien qui n’est pas totalement oublié, tant l’univers « pagnolesque » a encore de beaux jours devant lui.

C’est ici que repose Henri POUPON (1884-1953), que certains s’obstinent à inhumer au cimetière parisien de Saint-Vincent, à Montmartre (où se trouve effectivement un homonyme).

Après avoir écrit des chansons interprétées par d’autres (dont Fortugé), ce marseillais « monta » sur Paris au début des années 20 où il interpréta des sketches grivois. C’est bien dans la capitale qu’il rencontra Raimu qui devint son ami, puis Pagnol. Il fut engagé dans sa « troupe » d’acteurs-fétiches avec Demazis, Fernandel, Raimu, Blavette, Charblay, Vattier, Maupi, Charpin, Odette Roger... et tant d’autres. À partir de ce moment, il devint un grand second rôle à l’écran. Il fut en particulier le père d’Angèle / Orane Demazis et le Papet de Manon des sources, son dernier film.

Il repose dans le caveau de famille dans lequel repose également son père, le poète provençal Cesarius Marius Noël POUPON - il était né un 25 décembre - (1859-1955) : on ne se demande plus où Pagnol allait chercher l’inspiration des prénoms de ses personnages !


Commentaires

Logo de bouille4901
LE CASTELLET (83) : cimetière du Plan
mardi 28 février 2023 à 15h21 - par  bouille4901

J’ai découvert Henri Poupon dans quelques films du
Poète provençal le génial Marcel Pagnol
,j’ai lu l’amitié qui liait Charles Bavette
à Poupon, par qui Charles à découvert
le cinéma, et tous les deux étaient de fins cuisiniers,
J’ai plaisir à revoir, revoir ces acteurs
inoubliables

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?