PINEAU Christian (1904-1995)
par
Proche de Léon Jouhaux, membre de la CGT, il en fut cadre avant la guerre. Au début de la guerre, il fut nommé chef de cabinet de son beau-père, le mari de sa mère, Jean Giraudoux, commissaire à l’information et écrivain. Résistant, il fut l’un des fondateurs du mouvement Libération Nord dès octobre 1940. Il fut membre du comité d’action socialiste, mis sur pied par Daniel Mayer pour impulser la résistance au sein de la SFIO.
Il se rendit à Londres en 1942 et rallia de Gaulle (tout en étant sceptique sur les convictions républicaines du Général). Il plaida pour une unification des mouvements de Résistance et des partis politiques, ce que fut effectivement le Conseil national de la Résistance. De retour en France, il fut arrêté par la Gestapo en mai 1943 et déporté au camp de Buchenwald. Il fut fait Compagnon de la Libération.
Après la libération, Pineau devient député socialiste de la Sarthe de 1945 à 1958. Après avoir déjà été plusieurs fois ministre et afin de résoudre la crise gouvernementale succédant à la chute du gouvernement Pierre Mendès France, il fut désigné comme président du Conseil des ministres et constitua en février 1955 un gouvernement qui ne fut pas investi par l’Assemblée nationale, ne recueillant que 268 voix contre 312.
De février 1956 à mai 1958, il fut ministre des Affaires étrangères et participa à la mise en œuvre de l’expédition de Suez. Il négocia le Traité de Rome créant la CEE, qu’il signa avec Maurice Faure au nom de la France.
Il tenta une « ouverture vers l’Est » en se rendant à Moscou avec le président du Conseil Guy Mollet. Le retour du Général de Gaulle et la fin de la IVe République lui font cesser toute activité politique.
retour vers le Père Lachaise
Commentaires