LUCHAIRE Famille

Montparnasse - 3ème division
lundi 7 octobre 2013
par  Philippe Landru

Plusieurs membres de cette famille sont connus et reposent dans un même caveau, à savoir :

- Achille LUCHAIRE (1846-1908) : historien médiéviste et philologue, il participa à l’élaboration de l’Histoire de Lavisse. Il était membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Son épouse, Alphonsine Zeller, était la fille de
- l’historien Jules ZELLER (1813-1900), également membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et président de l’Institut de France. Il repose dans ce tombeau.
- Julien LUCHAIRE (1876-1962), fils d’Achille. Cet écrivain fut un spécialiste de la littérature et de la civilisation italienne. Il créa l’Institut français de Florence et fut l’auteur de plusieurs pièces de théâtre. Marié avec une juive, ami avec de nombreux artistes israélite, il n’épousa pas les opinions de son fils. Il laissa d’ailleurs un témoignage de son déchirement entre ses convictions et son fils dans un ouvrage intitulé Confessions d’un Français moyen.
- Jean LUCHAIRE (1901-1946) : fils du précédent. Journaliste mondain, connu pour ses multiples conquêtes féminines (dont les comédiennes Marie Bell, Mireille Balin ou Yvette Lebon), il afficha des opinions de gauche et soutint la politique pacifiste de Briand. Son amitié avec Otto Abetz, dès le début des années 30, le rapprocha de l’Allemagne. À partir de novembre 1940, Luchaire fonda le journal collaborationniste Les Nouveaux Temps et occupa dès lors une place considérable dans la presse parisienne : il concentra entre ses mains le contrôle idéologique de toute la presse collaborationniste en zone nord. Quelques jours avant la libération de Paris (août 1944), il fit partie de ceux qui se réfugièrent à Sigmaringen. Jusqu’en mars 1945, il fit paraître un journal et maintint une radio. Après avoir vainement demandé un exil politique, il fut arrêté par les Américains et livré aux Français. Traduit pour collaboration avec l’ennemi devant la Haute Cour de justice, il fut condamné à mort et est exécuté au fort de Châtillon. Sa famille obtint de récupérer son corps. Il fut le père de la comédienne Corinne Luchaire, qui elle repose à Bagneux.

Le caveau Luchaire-Zeller est désormais difficilement lisible.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires