Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 3 mars 2018
par  Philippe Landru

BAGNEUX (92) : cimetière parisien 1/5 : présentation générale - commentaires, compléments, questions

Naguère, le cimetière parisien de Bagneux faisait l’objet d’un article unique, mais l’immensité du lieu et le nombre croissant de personnalités qui s’y font inhumer m’a obligé à le saucissonner en 5 et de créer une rubrique pour lui seul car je ne pouvais plus gérer le script de l’article !
En cas de (...)

En réponse à...

Logo de Eric Meunier
lundi 25 mai 2020 à 17h04 - par  Eric Meunier

A l’instar d’Eugène Atget, un autre illustre photographe, lui aussi grand témoin de son époque et dont l’apport à cet art naissant est incontestable (il sera d’ailleurs le premier à tenter de démontrer que cette technique relève d’un art) fut inhumé à Bagneux : Eugène Disdéri (1819-1889). Je n’ai pas retrouvé mention de cette information dans les multiples guides consacrés aux cimetières parisiens ni sur Internet. Preuve une fois encore que le cimetière de Bagneux n’en a pas terminé de nous livrer tous ses secrets…

Malheureusement, comme pour Atget, on cherchera en vain sa sépulture. Mort dans l’indigence après avoir pourtant côtoyé richesse, il sera porté en terre le 6 octobre 1889 avec 35 autres compagnons d’infortune (dont beaucoup de jeunes enfants âgés de quelques mois) dans une tranchée (la 17ème) de la 42ème division, réservée aux inhumations gratuites, à quatre rangées donc où un peu plus de deux décennies plus tard Jules Bonnot sera inhumé. Tranchées, comme le mentionne Philippe, depuis fort longtemps disparues compte-tenu de leur caractère temporaire.

Son inestimable patrimoine nous reste lui bien accessible : dans les musées, au cours d’expositions ou simplement en ligne (c’est à lui notamment que l’on doit ces célèbres clichés de communards fusillés disposés dans des cercueils de fortune)

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?