DELINX Mic (Michel Houdelinckx : 1930-2003)

Pantin - 4ème division
mercredi 8 mai 2013
par  Philippe Landru

Impossible de ne pas connaître la jungle en folie !...

Dessinateur, il créa en 1957 son premier héros : Texas Kid. Il collabora à Lisette, à Fripounet et Marisette, et inventa au début des années 1960, sur un scénario de Goscinny, les fables de La Forêt de Chênebeau. Celles-ci préfigurèrent La Jungle en folie, peuplée des très loufoques Joe, le tigre végétarien, Mortimer, le serpent à sornettes, Potame, l’hippo psy, et de tortues sauteuses.

La série eut son succès auprès d’un public de tous âges, dès 1969 dans Pif Gadget, puis dans Pilote, et sous forme d’albums, Dargaud. Delinx fit équipe avec Fred et Reiser, conçut des campagnes publicitaires pour Simca, Suchard ou Malabar, et imagina plusieurs autres personnages, dont Théobald le chameau, mascotte de l’émission Midi Magazine animée par Jacques Martin.

Toutes les nécros -la mienne également- le font mourir en janvier 2003 : pourtant, sa tombe porte 2002 (les obsèques eurent bien lieu en décembre 2002, comme cela m’a été confirmé par la conservation). La famille tint sans doute caché son décès plusieurs jours pour assurer des obsèques dans l’intimité. Toujours est-il que son cas, parmi tant d’autres, témoigne de la difficulté d’établir des dates précises.


Commentaires

Navigation