Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 2 janvier 2014
par  Philippe Landru

MONACO : cimetière

Ouvert en 1868, peu médiatisé, même sur le net, le cimetière de Monaco est une pâtisserie que certains trouveront délicate et d’autres fort écœurante... Il est vrai que l’Italie est toute proche, et que la statuaire pompeuse et larmoyante y est ici tout aussi dense que de l’autre coté des Alpes. Le (...)

En réponse à...

Logo de cp
jeudi 2 janvier 2014 à 23h08 - par  cp

« Chez Léo, tout est faux »

Ainsi Brel résumait ce qu’il pensait de son confrère ; un confrère tout contrit de la distance que le flamand a toujours maintenu entre eux.

Une petite histoire qui se racontait participait-elle peut-être de cette durable défiance. Ferré aimait les belles voitures, versions coupés sportifs, et quand il cheminait en tournée, d’une ville à l’autre, il reliait (Presque…) les bourgades entre elles au volant de Jaguar, Porsche, Mercedes… Mais son chauffeur avait pris de l’avance au volant d’une vaillante Peugeot 403, ils s’échangeaient alors les véhicules quelques kilomètres avant l’arrivée à la salle des fêtes de Maubeuge, où le gymnase de Saint-Flour ; où Léo pouvait débarquer pour lever le point et chantait l’anarchie !

Cela n’enlève rien à son talent, et tout le monde a ses faiblesses !

Pas pire que Simenon se voulant « Père de famille », (Lire les troublants « Mémoires intimes ») mention qu’il aurait voulu inscrire sur son passeport, avant « romancier ». Ce qui n’empêcha pas d’avoir une fille se suicidant à 25 ans, au terme d’un quart de siècle de névrose, et un fils aîné alcoolique grave. Le tout dans une famille voulue radieuse… A part les quelques milliers d’hétaïres qui défilèrent du soir au matin dans la vie de l’écrivain « bon père »… A chacun ses faiblesses

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • MONACO : cimetière

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?