Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 8 mars 2013
par  Philippe Landru

OINVILLE-SUR-MONTCIENT (78) : cimetière

En ce jour de Journée internationale de la Femme, je réponds à une question que se posent nombre de taphophiles : où est inhumée Françoise Giroud ?
Entouré par des prairies où s’ébrouent des chevaux, il règne une douce quiétude dans le minuscule cimetière de Oinville. On y pénètre par un vaste portail, (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 8 mars 2013 à 21h39 - par  cp

Les exégètes « giroudologues » avaient, de longue date, relevé le mystère enveloppant les causes de la disparition du père. Il semble que la « paralysie » finale relevait de la même maladie que celle qui faisait monter Paul Deschanel aux arbres ! Et roupiller Gamelin dans son bureau, plutôt que de préparer la guerre… Fréquenter les maisons closes avant l’invention de la pénicilline, quelle imprudence.

(Le papa a sa fiche Wikipédia, mais on l’y fait mourir en 1919, moi j’avais jadis lu à un endroit 1923, la fiche, confuse, fait ce mélange. Comme quoi, les pierres tombales servent à quelque chose ; la pierre ne ment pas. Quoique)

Mystère aussi de l’identité du père du malheureux fils de Françoise, un fils emporté par une avalanche. Pour une qui se moquait dans un roman à clefs de Mitterrand et de sa fille cachée, beau sans gêne, la Françoise !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?