BRÉHAL (50) : cimetière

visité en janvier 2013
jeudi 10 janvier 2013
par  Philippe Landru

A l’entrée du cimetière de Bréhal se dresse le calvaire, à coté duquel figure le seul médaillon de la petite nécropole : celui d’un conseiller général, médecin et maire de la commune, le vicomte de Bellière.

Quelques personnalités peu médiatiques sont inhumées dans ce cimetière :

- le haut-fonctionnaire Laurent CLÉMENT (1921-2004), qui fut tour à tour préfet d’Ille-et-Vilaine, du Cantal, du Gard et des Yvelines.

- La poétesse Mathilde JACOB (1848-1928), qui tint un salon littéraire à Dinan.

Le plus connu de ces personnages, encore que ce fût son fils qui fit connaître leur nom, fut le député communiste Prosper MÔQUET (1897-1986), originaire de la Manche. Entré au PCF en 1926, il avait été élu député de la Seine (17e arrondissement de Paris) en 1936. Suite à la dissolution du Parti communiste français en 1939 par Édouard Daladier, il ne dénonça pas le Pacte germano-soviétique et participa à la constitution du Groupe ouvrier et paysan français. Arrêté le 10 octobre 1939, dans le cadre de la vague d’arrestations de 43 députés du groupe communiste, et déchu de son mandat le 21 janvier suivant, il fut condamné comme ses camarades à cinq ans de prison pour « reconstitution de ligue dissoute ». Il fut déporté en mars 1941 au bagne de Maison-Carrée en Algérie. Libéré en février 1943 après l’arrivée de De Gaulle à Alger, il devint après la guerre, député de l’Yonne d’octobre 1945 à avril 1951.

Il était le père de Guy Môquet, militant communiste lui aussi, et ne vit pas son fils se faire arrêter en octobre 1940, puis fusiller un an plus tard, à 17 ans.


Commentaires

Logo de Jean-Paul Gir’es
BRÉHAL (50) : cimetière
vendredi 16 mars 2018 à 11h29 - par  Jean-Paul Gir’es

J’ai une photo de la chapelle funéraire de Mathilde Ygouf (ma grand-tante) au cimenterie de Bréhal ? La vvulez-vous ?

Logo de Jean-Paul Gir'es
dimanche 6 mai 2018 à 01h12 - par  Philippe Landru

@Jean-Paul Gir’es : avec plaisir.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?