Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

ARCUEIL (94) : cimetière

Si le cimetière d’Arcueil offre peu d’intérêt, il possède néanmoins la tombe d’un personnage attachant qui marqua l’histoire culturelle de son temps : celle d’Erik SATIE (1866-1925).
Mystique, colérique, anarchiste, ivrogne, misogyne, mythomane, généreux, persuadé de sa valeur tout en ne se prenant pas (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 11 octobre 2020 à 19h38 - par  cp

A une dizaine de mètres au-dessus de Satie, un rectangle cimenté rempli de mauvaises herbes, avec une plaque peinte, posée à plat dans ce fouillis végétal : « Belkacem Bazi », mort en 1994. On s’attendait à ce qu’il soit rejoint par son épouse, discrètement décédée en 2016, on n’en pas parlé, seulement une annonce dans le presse corporatiste mentionnait la mort de Laurence Lemaire-Bazi, scripte de cinéma, et l’inhumation à Arcueil. Il s’agissait de la fille unique de Juliette Gréco. Née en 1954. Elle n’est pas mentionnée dans le registre du cimetière, sous aucun de ses noms. Mais en cherchant un peu, on s’avise qu’il y a eu une cérémonie au crématorium voisin du cimetière. Alors, les cendres, répandues en douce à Arcueil, ou bien auprès de sa mère, à Paris, ou bien à Roscoff, chez son unique fille ?... Belkacem Bazi était le second gendre de Juliette Gréco, il était caméraman.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?