SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS (34) : cimetière

jeudi 27 septembre 2012
par  Philippe Landru

(Cimetière non traité de manière exhaustive)

Une courte visite au cimetière de Saint-Pons permettra de découvrir la tombe de l’orientaliste Jules PARGOIRE (1872-1907).

Après des études ecclésiastiques qui se partagèrent entre Jérusalem et la Turquie actuelle, et qui lui donnèrent une solide culture grecque, orientale et byzantine, ce prêtre assomptionniste devint un solide byzantiniste, à une époque où cette branche de l’histoire était encore accaparée par les ecclésiastiques. On lui doit des travaux de valeur (Histoire de Byzance de 527 à 847, Le début du monachisme à Constantinople). Il fut terrassé par une méningite foudroyante. Un monument funéraire fut élevé à sa mémoire, sur l’initiative de Mgr de Cabrières, en octobre 1907.

JPEG - 26.1 ko
Inauguration du tombeau de Jules Pargoire.


Merci à Bernadette Bessodes pour les photos.


Commentaires

Logo de Bernadette Bessodes
SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS (34) : cimetière
jeudi 27 septembre 2012 à 08h40 - par  Bernadette Bessodes

Je rajouterai un grand merci à Monsieur Guy Pargoire, président de l’association de sauvegarde du patrimoine de Saint-Pons-de-Mauchiens pour l’envoi des photos du portrait du Père Jules Pargoire et de l’inauguration de son tombeau.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?