Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 21 septembre 2012
par  Philippe Landru

RIOM (63) : cimetière des Charmettes

(Cimetière non traité de manière exhaustive)
Le cimetière de Riom, ouvert en 1794 et où furent conservées une très belle quantité de tombes anciennes, possède une caractéristique assez rare : son monument aux Morts est de nature pacifiste, et honore la mémoire des « victimes innocentes des conseils de (...)

En réponse à...

Logo de Claire SALVY
samedi 22 décembre 2012 à 17h53 - par  Claire SALVY

Le cimetière de Riom est en effet un véritable musée de plein air. Je suis d’autant plus sensible à vos choix que je descends à la fois de Pierre de Nolhac (bisaïeul) et de Firmin Salvy (trisaïeul). Je serais donc très heureuse de vous fournir un bon portrait de chacune de ces deux personnalités.

En ce qui concerne la sépulture Salvy, je mène actuellement « campagne » auprès de ma génération pour sa restauration d’ici le centenaire de la Grande Guerre 1914-1918. En effet, deux petits-fils de Firmin Salvy sont « morts pour la France » à la fleur de l’âge, Edmond Salvy (1881-1914), officier d’infanterie coloniale, et Georges-Henri Salvy (1886-1916), avoué à la cour de Riom. Leur plaque commémorative commune, initialement fixée sur la colonne en lave, s’est cassée et repose en morceaux au fond à gauche du caveau. Des devis sont en cours pour la remplacer, mais aussi restaurer les trois plaques à demi effacées, dont celle qui figure sur votre photo.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?