SEIGNOSSE (40) : cimetière

Visité en août 2012
jeudi 20 septembre 2012
par  Philippe Landru

Tandis que certains vont goûter les charmes balnéaires de la plage des Casernes, d’autres vont au charbon arpenter les allées sablonneuses (Landes obligent) du cimetière de Seignosse.

Celui-ci se trouve autour de l’église, dans le bourg (Seignosse est divisée en plusieurs parties). La partie ancienne se poursuit en terrasses, occupées par la partie plus contemporaine du cimetière, plus paysagère : c’est tout en bas de ces terrasses qu’il faudra chercher la célébrité du lieu (qui fut maire de la commune de 2001 à sa mort), le journaliste Ladislas de HOYOS (1939-2011).

Il fit ses débuts à France-Soir en 1960. En 1971, il entra à l’ORTF puis, après de son éclatement, à TF1 comme correspondant à Londres avant de devenir grand reporter. Il contribua à l’identification et l’arrestation de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de Lyon.
Nommé rédacteur en chef du journal de 20h et du week-end, il présenta entre 1984 et 1989, le Journal de la nuit. En 1990, il présenta les journaux de 20 heures et de 13 heures du week-end, où, comme Roger Gicquel, il débutait son édition par un « point de vue ».
Il fut évincé du 20 heures de TF1 en 1991 au profit de Claire Chazal. En 1997, il se tourna vers la radio et à France Inter où il remplaça Patrice Gélinet pour animer le magazine d’histoire Les Jours du siècle.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?