COURSAN (11) : cimetière

Visité en août 2012
vendredi 31 août 2012
par  Philippe Landru

Ecrasé par le soleil de mi-journée, éclaboussé par la lumière crue rendant l’ensemble immaculé : telle fut le cadre de ma découverte du cimetière de Coursan.

Dans la plus grande tradition méridionale, les tombeaux de famille sont imposants, même si certains de sont pas exempts d’ornementations minérales donnant de la légèreté à l’ensemble. Le cimetière, divisé en plusieurs parties, est dominé par une lourde chapelle Cazal, une des ancienne familles de la ville.

C’est dans une autre tombe Cazal (Cazal-Douarche), remarquable par sa statue, que repose depuis 2004, dans la plus grande discrétion, la célébrité la plus importante de la ville : le journaliste Georges de CAUNES (1919-2004)

Fils d’avocat, Georges de Caunes, licencié en droit, entra en 1944 à la Radiodiffusion française. Correspondant de La Voix de l’Amérique, il fut journaliste à la télévision en 1949, puis reporter à Paris-Match en 1956. Après avoir été grand reporter à Europe 1 (1959-60), à Radio-Canada (1961), puis à France-Inter (1963-63), il présenta durant trois ans le journal télévisé, unique à l’époque, et devint un journaliste très populaire. Il fut ensuite animateur à Radio-Luxembourg (1967), puis revint en 1969 à la télévision. De 1975 à 1979, il dirigea également le service des sports de TF1.

Il repose ici dans le tombeau de famille maternel. C’est en vain que l’on y cherchera la présence de sa seconde épouse, la journaliste et speakerine Jacqueline Joubert (avec laquelle il eut son fils Antoine) : Georges de Caunes avait convolé une troisième fois et était donc séparé d’elle lors de son décès.


Commentaires

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
COURSAN (11) : cimetière
mardi 19 mars 2013 à 23h02 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

Georges de CAUNES a été crématisé à LA ROCHELLE où il est décédé le 28 juin 2004, et ses cendres ont été inhumées au cimetière de Coursan (Aude) dans le tombeau de sa famille maternelle.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?