MATHIEU Georges (1921-2012)

Montmartre - 13ème division
jeudi 30 août 2012
par  Philippe Landru

Premier artiste français à réagir violemment contre l’abstraction géométrique, il a organisé dès 1947 une série de manifestations en faveur d’un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques qu’il a nommé « l’abstraction lyrique », privilégiant le geste, le mouvement et l’émotion en peinture. Georges Mathieu, qui a fait découvrir Pollock aux Français, a été un précurseur du « happening ».

Cet artiste fut connu du grand public, et pour cause : c’est lui qui créa la pièce de dix francs de 1974, le trophée des 7 d’Or, ou encore le logo d’Antenne2...

Il dessina aussi des timbres-poste, les plans d’une usine, des affiches pour Air France ; imagina des bijoux, des meubles et des tapisseries. Il était membre de l’Académie des beaux-arts.

On a crut qu’il rejoindrait sa première épouse, Adélaïde de Boisserée, sous une oeuvre de sa composition dans la 3ème division du cimetière de Passy.

Il fut finalement inhumé en bordure de division à Montmartre. Il repose sous une simple dalle de couverture.


Retour vers le cimetière Montmartre


Commentaires

Logo de Olivier Camus
MATHIEU Georges (1921-2012)
samedi 1er septembre 2018 à 10h58 - par  Olivier Camus

De visite au cimetière de Passy dimanche dernier , j’ai pu constater que la sculpture dominant la pierre tombale était retenue par des sangles car elle menace de tomber. La mairie de Paris l’a d’ailleurs déclarée dangereuse. Je ne sais pas s’il y a des descendants mais je pense que la mairie de Paris fera le nécessaire.

Logo de Hanna
mercredi 21 août 2024 à 11h41 - par  Hanna

J’y suis passée hier, 20 août 2024, et la sculpture n’y est pas... Je l’ai cherchée des yeux, elle me manquait... On dirait qu’elle ne reviendra plus

Logo de Arlequin
samedi 1er septembre 2018 à 20h45 - par  Arlequin

Quand on a pas les moyens de se faire inhumer à Passy ou à Montmartre (ou autres « cimetière de riches ») et bien, on doit se contenter du cimetière de Pantin, ou encore, de celui de Thiais... Et c’est tout !

Remarquez, il y’a aussi de superbes cimetières dans nos jolies provinces, et pour pas chère la concession (et ce n’est pas Monsieur P. Landru qui m’écrira le contraire...)

Il me font bien rire ceux qui veulent nous montrer l’ampleur de leur compte en banque, même une fois morts ! Avez-vous vu, une seule fois, un coffre-fort suivre un corbillard ?

Vive la crémation et la dispersion de mes cendres !

Et si je laisse des sous (ce qui m’étonnerait bien) et bien que mon héritage serve à améliorer la vie des chats abandonnés, les humains m’ont trop déçu... Et puis... J’aime pas les chiens !

Et d’ailleurs... Je ne crois pas que le jour de mes funérailles, on va me cramer avec mon chéquier...