SAINT-FORT-SUR-GIRONDE (17) : cimetière

vendredi 25 mai 2012
par  Philippe Landru

(cimetière non traité exhaustivement)

Dans le cimetière de Saint-Fort repose un académicien français : il s’agit de Pierre Henri SIMON (1903-1972).

Professeur aux lycées de Saint-Quentin et de Chartres, il fut nommé en 1928 à la chaire de littérature française de l’Université catholique de Lille. Il devait par la suite choisir d’enseigner à l’étranger, d’abord à l’École des Hautes Études de Gand ainsi qu’à l’Université de Fribourg de 1950 à 1963. Son premier roman, Les Valentin, fut publié en 1931. En 1936 paraissait son pamphlet Les Catholiques, la politique et l’argent.
Fait prisonnier en juin 1940, il passa la Seconde Guerre mondiale dans un Oflag à Nuremberg, puis au camp de représailles Oflag X-C de Lübeck.
Il a écrit, en réaction aux exactions commises pendant la guerre d’Algérie, Contre la torture (1957), essai qui eut beaucoup de retentissement. Il a collaboré, notamment en tant que critique littéraire, au Monde, à La Revue de Paris, à Esprit et au Journal de Genève.
Il fut élu à l’Académie française en 1966.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?