LA ROCHELLE (17) : cimetière Saint-Eloi
par
Le cimetière Saint-Eloi a été créé en 1794, pour remplacer les huit cimetières
qui se trouvaient alors dans l’enceinte de la ville. Au départ simple pré, plusieurs fois agrandi au cours du siècle, Saint-Eloi a fait l’objet de travaux d’aménagement à partir à partir des années 1830, avec le percement d’allées et la plantation d’ormeaux. Une caractéristique de Saint-Eloi est qu’il ne possède pas, malgré son ancienneté, d’espaces réservés aux différentes religions, ce qui témoigne de la bonne entente entre les communautés catholique et protestante de la ville à la fin du XVIIIe siècle.
Si un grand nombre de personnalités « locales » s’y trouvent, le plus grand cimetière de La Rochelle n’abrite aucune célébrité notable. C’est au fond du cimetière que l’on trouvera la partie la plus romantique du lieu.
Curiosités
Une très belle statue de soldat sur la tombe Chasseriaud-Dumerc.
A voir : l’épitaphe d’henri Muvozorins (+1926) qui résume sa conviction de libre-penseur :
En quittant ce bas-monde, je descends dans cette tombepour y demeurer dans l’éternitéJ’emporte avec moi les plus sincères regrets de ma digne et noble épouse.Le paradis, le purgatoire, l’enfer, tout est sur la terre une fois dedansNous sommes dans le néant, nous ne sommes plusqu’une chaire de vers qui nous réduisent en poussière.Vouloir dire le contraire serait téméraire et imaginaire.Cette épitaphe est pure et sans tâche.Elle est l’oeuvre de ma composition et défie toute contradiction.
Célébrités : les incontournables...
Aucune
... mais aussi
Le général Charles Léon DUMONT (1806-1889), ancien commandant des troupes françaises stationnées dans les Etats pontificaux. Il fit construire la chapelle de Saint Maurice à la mémoire des héros de la guerre de 1870-1871.
Louis-Benjamin FLEURIAU de BELLEVUE (1761-1852) : issu d’une
famille d’armateurs rochelais qui étaient propriétaires d’une plantation à Saint-Domingue, il devint géologue après de brillantes études. Ne méprisant pas la politique, il fut également député du département à quatre reprises de 1820 à 1830. La ville se porta acquéreur de l’hôtel particulier familial qui accueille encore aujourd’hui le Musée du Nouveau Monde.
Merci à Nicolas Badin pour les photos
Commentaires