CAUVIN Patrick (Claude Klotz : 1932-2010)

Montmartre - 30ème division
jeudi 10 mai 2012
par  Philippe Landru

Après des études de philosophie, il fit la guerre d’Algérie puis enseigna dans un collège de la banlieue parisienne jusqu’en 1976. Passionné par la culture américaine, des acteurs d’Hollywood aux cigarettes, il fut critique de cinéma au journal Pilote et publia des pastiches de films d’épouvante ou d’action (Dracula père et fils). Auteur d’une trentaine de romans dont plusieurs polars, signés sous ses deux identités, c’est son roman E=MC2, mon amour, publié en 1977, qui l’avait révélé au grand public : il y racontait l’histoire d’amour passionnée entre deux adolescents surdoués que tout séparait. Le roman fut adapté au cinéma par George Roy Hill en 1978. Un autre de ses romans, Monsieur Papa, fut également transposé sur grand écran. Il écrit également les scénarios de deux films de Patrice Leconte, Le Mari de la coiffeuse et L’homme du train.

Crématisé au Père Lachaise, il repose à Montmartre, sa tombe étant contiguë à celle (prochaine) de Siné.


Retour vers le cimetière Montmartre


Clin d’oeil à Nicolas Badin.


Commentaires

Logo de Marie
CAUVIN Patrick (Claude Klotz : 1932-2010)
mercredi 2 septembre 2015 à 02h49 - par  Marie

31 août 2015, une demi-heure avant la fermeture du cimetière Montmartre, je cherche la tombe de Patrick Cauvin qui n’est pas répertoriée sur la plaquette aimablement mise à disposition des visiteurs. Un monsieur se propose de me renseigner... Heureuse rencontre. Ce monsieur est un féru d’histoire locale, du cimetière, de la vie montmartroise et partage sa passion pour le quartier avec gentillesse. La visite s’est prolongée sur les traces de Picasso, Zola et autres. Une bien belle fin d’après-midi. Que ce monsieur anonyme en soit remercié. Peut-être a-t-il été envoyé par Michel Berger et Fred Chichin à qui je venais rendre visite ?

Logo de Laurent
CAUVIN Patrick (Claude Klotz : 1932-2010)
lundi 22 juillet 2013 à 12h56 - par  Laurent

Trois fois j’ai lu « Un amour aveugle », trois fois j’ai été pris par ce roman, sans pouvoir m’en détacher...
Et je n’ai de cesse de le conseiller, et de l’offrir.

CAUVIN Patrick (Claude Klotz : 1932-2010)
mardi 17 juillet 2012 à 13h40

Professeur de français merveilleux, j’ai beaucoup appris avec vous dans ce collège de la garenne bezons, auteur de très beaux romans mais vous aimiez partager ceux des autres, le premier livre que vous m’aviez recommandé était « le cerveau ».
Merci pour tout, vous me manquez Monsieur.

Site web : Merci Monsieur
Logo de Fabien
CAUVIN Patrick (Claude Klotz : 1932-2010)
lundi 21 mai 2012 à 13h15 - par  Fabien

Patrick Cauvin, un de mes auteurs fétiches ^^
E=Mc2, l’amour aveugle, Monsieur Papa, Pourquoi pas nous ? ... je dois bien avouer que je n’étais pas à la base un lecteur assidu ... et j’ai découvert ses romans ... ce qui m’a également donné l’envie de découvrir d’autres auteurs !

Logo de francoise gaudou
CAUVIN Patrick (Claude Klotz : 1932-2010)
lundi 14 mai 2012 à 15h22 - par  francoise gaudou

Je me souviens de ce merveilleux roman « Nous allions vers les beaux jours » qui traitait d’un sujet plus que grave mais gardait cette pointe d’ humour dont il avait le secret. J’ai été moins touchée par ceux écrits sous le nom de Claude Klotz.