PERNES-LES-FONTAINES (84) : cimetière

visité en août 2007
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

A quelques encablures du Mont Ventoux, le cimetière de Pernes-les-Fontaines possèdent la tombe (au fond à droite) du comédien Daniel SORANO (1920-1962), qui fit partie avec tant d’autres (Jean Vilar, Gérard Philipe, Philippe Noiret, Jean-Pierre Darras...) de la grande aventure du TNP à Avignon. S’il fit également quelques films, c’est surtout sur les planches dans le répertoire classique qu’il conquit la gloire, en particulier dans le rôle de Cyrano pour la dramatique télévisuelle de Claude Barma (1960) que l’on considère toujours comme la meilleur interprétation à ce jour du célèbre gascon.

Comme il l’avait souhaité, il a été inhumé dans le costume de Cyrano. Sur son cercueil, on déposa l’épée d’argent et le chapeau empanaché. Sorano est ainsi devenu Cyrano pour l’éternité. Son nom fut donné à de nombreuses salles ou écoles de théâtre, en France mais également au Sénégal où il avait des origines.

Il repose avec son épouse, la chanteuse d’opérette Suzanne Deilhes, dans le caveau de famille de cette dernière.

Quant à Richard Descoings, on ignore s’il repose ici ou au Père Lachaise !!!


Commentaires

Logo de Michel de Laconnay
PERNES-LES-FONTAINES (84) : cimetière
mercredi 24 mars 2021 à 19h15 - par  Michel de Laconnay

Il y a dans la 86ème division du Père Lachaise une tombe portant le nom de Richard Descoings, avec la même plaque et les mêmes dates. Le sulfureux directeur de Sciences Po aurait-il été discrètement rapatrié à Paris depuis ?

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?