ALFORTVILLE (94) : cimetière

Visité en février 2012
dimanche 11 mars 2012
par  Philippe Landru

Grand, plat, assez impeccable et monotone : tel pourrait être le résumé du cimetière d’Alfortville. Il n’est pas seul dans son cas en banlieue. Le paysage environnant est plutôt morne, à l’image des inquiétants pylônes électriques qui le jouxte. Saluons cependant l’amabilité du conservateur.

L’histoire de la commune inscrite dans le cimetière

L’histoire d’Alfortville, à l’origine hameau de Maison-Alfort, fut intimement lié aux nombreux Franc-maçons et Libre-Penseurs qui l’habitaient et lui donnèrent son identité dès sa création officielle, à la fin du XIXe siècle. La tombe la plus caractéristique du mouvement de la libre pensée, érigée lors de l’ouverture du cimetière le 1er mai 1888, est toujours un lieu de rassemblement pour des causes diverses : il s’agit de celle l’ouvrier mécanicien Michel Claa.

Dans un tout autre domaine, Alfortville a accueilli de nombreux survivants du génocide arménien, et compte encore actuellement une importante communauté arménienne. Le cimetière comporte un grand nombre de tombes arméniennes, reconnaissables en particulier à leurs croix.

Une tombe est admirable : le bas-relief Art nouveau qui représente un ange sur la tombe Delobre.

Compte-tenu de sa taille, peu de choses pour le taphophile dans ce cimetière :

- La tombe l’architecte Jean-Baptiste PREUX (1836-1909), auteur de l’Hôtel-de-Ville d’Alfortville, qu’il occupa puisqu’il fut maire de la commune. Avec lui repose son fils, Paul PREUX (1865-1935), également architecte.

- La célébrité d’Alfortville (dont il était natif) : l’animateur de radio Lucien JEUNESSE (Lucien Jennes : 1918-2008). Acteur, chanteur de charme et chanteur d’opérette français, il fut surtout connu pour avoir été pendant trente ans l’animateur du Jeu des mille francs, diffusé du lundi au vendredi sur France Inter entre 12 h 45 et 13 heures. Il a également présenté, dans les années 1950, l’émission radiophonique Le rêve de votre vie. Sa présentation était très ritualisée. Parmi les rituels qui constituaient l’identité de l’émission, il commençait invariablement par la phrase : « Chers amis, bonjour ! », et lorsqu’il terminait l’émission : « À demain, si vous le voulez bien !  » pour les jours de semaine, « À lundi, si le cœur vous en dit ! » pour la fin de semaine. Ses cendres ont été depuis transférées au columbarium de Landévant (56).


Commentaires

Logo de FOURMY ERIK
ALFORTVILLE (94) : cimetière
vendredi 5 mai 2023 à 12h19 - par  FOURMY ERIK

l y a 15 ans disparaissait
Lucien Jeunesse, de son vrai nom Lucien Jennes, né le 24 août 1918 à Alfortville et mort le 4 mai 2008 au Sénégal , est un animateur de radio français, acteur, chanteur de charme et d’opérette.
Il a présenté, seul, durant trente ans, le jeu radiophonique Le Jeu des mille francs, diffusé du lundi au vendredi sur France Inter entre 12 h 45 et 13 h
Il se retire ensuite au Sénégal avec son épouse Odile jusqu’à la fin de ses jours. Après avoir été inhumées tous les 2 au cimetière d’Alfortville, ses cendres ont été transférées au columbarium du cimetière de Landévant.

ALFORTVILLE (94) : cimetière
dimanche 8 juin 2014 à 23h18

bonjour a tous juste pour vous dire ne chercher plus Mr Lucien jeunesse dans ce cimetière il n’y est plus. son épouse la ramené avec elle en province . cordialement .
Mr Jacky allard

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?