Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

RAMATUELLE (83) : cimetière

En terme de tombeau, évidemment, Ramatuelle est indissociable de Gérard Philipe. Ce dernier n’est pourtant pas l’unique personnalité à reposer dans ce petit cimetière.
C’est effectivement à Ramatuelle où il possédait une propriété que Gérard PHILIPE (1922-1959) fut inhumé prématurément.
Dix sept ans de (...)

En réponse à...

mardi 15 juin 2010 à 22h48

En France, qui est un pays LAÎC, c’est-à-dire un pays où TOUTES les religions sont tolérées et respectées, ce n’est pas l’Église (catholique ou autre...) qui décide de votre lieu de sépulture mais... Monsieur le Maire (ou l’un de ses délégués).

Et sa décision sera prise selon notamment, l’endroit de votre décès, de votre lieu d’habitation. Et surtout si vous possédez déjà un caveau dans le cimetière que vous, ou ceux des vôtres qui vous survivent, avez choisi comme lieu de « repos éternel »... Autrement, si vous ne possédez pas de caveau dans le cimetière choisi, la décision de la mairie concernant le lieu demandé pour votre dernier sommeil dépendra surtout... des places disponibles dans le cimetière concerné.

Et c’est comme cela depuis la loi française concernant la séparation de l’Église et de l’État ! Il y a déjà plus de cent ans...

EN FRANCE, LES CIMETIÈRES SONT DES LIEUX LAÎCS !

Les religions y possèdent un droit de représentation, mais pas de décision !

Si bien que le lieu de sépulture de Gérard Philippe, décédé en 1959, ne put dépendre EN AUCUN CAS de son appartenance à une religion (ou non) !

Mais... du choix de sa veuve, avec l’accord de la Mairie de Ramatuelle.

Comme exemple pour illustrer mes écrits, je vous citerai le cas de mon frère aîné, Franc-Maçon Libre-Penseur inhumé en 1997 au Père-Lachaise entre un Juif Orthodoxe d’Afrique du Nord, et... un Bouddhiste Tibétain !
Pourquoi cela ? Tout simplement parce que le disciple de Rabbi Loubavitch et le disciple de Gauthama sont décédés la même année, et le même mois, que le disciple de Voltaire... Et cet évènement correspondait avec le fait que dans la division où ils reposent tous trois désormais, en voisins pour l’Éternité, se libéraient des places en vue d’établir de nouvelles concessions...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?