MIRO Joan (1893-1983)
par
Miró découvrit très tôt l’Avant-garde artistique européenne. Elève dès 14 ans à l’Académie des Beaux-arts de Barcelone, puis à l’Académie Gali, il décida rapidement de travailler seul, et réalisa sa première exposition à 25 ans. Peignant d’abord des paysages très fouillés il subit ensuite l’influence cubiste lors de son installation à Paris en 1920 où il se lia d’amitié avec Picasso. En 1924 il se joignit au mouvement surréaliste, signant le manifeste d’André Breton qui le qualifia de « plus belle fleur au surréalisme ». Son approche de l’art resta cependant différente du groupe car son souci de la construction plastique resta dominant. C’est à ce moment que son vocabulaire pictural se mit en place.
Peintre, céramiste, sculpteur, l’oeuvre qu’il laisse est immense : dessin, pochoir, lithographie, eaux-forte, gravure, xylographie, gravure au ciment ou au carborundum.
Source photo : Findagrave
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