PARADOU (Le) (13) : cimetière

samedi 28 janvier 2012
par  Philippe Landru

Dans le cimetière de ce petit village des Alpilles où il naquit et où il mourut repose Charloun RIEU (Charles Rieu : 1846-1924), poète et conteur de langue provençale. Il a connu un succès régional grâce à la publication de trois tomes de Li Cant dóu Terraire (« Les Chants du terroir »).

Charloun Rieu se déplaçait de mas en mas et de village en village pour y interpréter ses chansons. Le journal l’Aioli lui ouvre ses colonnes, de 1891 à 1899 : il y publia une série de contes et de chroniques sur la vie rurale dans la Crau, les Alpilles et la Camargue. Il est également connu pour avoir traduit en provençal l’Odyssée d’Homère.

Il fut considéré par Frédéric Mistral comme « le chantre de la terre des Baux ».

Son tombeau ouvragé fut sculpté par René Iché et C. Férigoule. De très nombreux « santons » sculptés reproduisent la vie agricole et pastorale des Alpilles (les olivades, le labour, la fenaison...), le tout émaillé de phrases en provençal. Certaines sont malheureusement très dégradées.


Merci à Patrick de Graide pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?