GUITRANCOURT (78) : cimetière

visité en février 2004
dimanche 10 février 2008
par  Philippe Landru

C’est en haut du petit mais escarpé cimetière de Guitrancourt que se trouve la dalle du psychanalyste Jacques LACAN (1901-1981). Il avait acheté en 1951 une propriété dans cette petite commune des Yvelines où il vécut jusqu’à sa mort, y donnant des réceptions restées fameuses.

Il marqua profondemment le paysage de la psychanalyse mondiale en rompant avec l’Association Internationale de Psychanalyse, dominée par les Américains, pour fonder la Société Française de Psychanalyse. Bien qu’il niât toujours avoir fait autre chose que renouer avec le freudisme originel, il fut à l’origine d’un puissant courant d’interprétations nouvelles, le courant lacanien.


Merci à Carlos Gómez Camarena pour le complément photo


Commentaires

Logo de sp
GUITRANCOURT (78) : cimetière
samedi 9 novembre 2013 à 22h30 - par  sp

« En désespoir de cause, je collai ma main sur la pierre glacée, jusqu’à la brûlure. (Si souvent dans le passé nous nous étions tenu la main.) rapprochement des corps, rapprochement des âmes. La magie opéra. Enfin j’étais avec lui. Cher papa, je t’aime. Tu es mon père, tu sais. Il m’a sûrement entendu. »

in Un père (Sibylle Lacan)

Logo de cp
GUITRANCOURT (78) : cimetière
samedi 9 novembre 2013 à 15h24 - par  cp

« Quand je suis née, mon père n’était déjà plus là. Je pourrais même dire, quand j’ai été conçue, qu’il ne vivait plus vraiment avec ma mère. Une rencontre à la campagne entre mari et femme, alors que tout était fini, est à l’origine de ma naissance. Je suis le fruit du désespoir, d’aucuns diront du désir, mais je ne le crois pas. »

Sybille Lacan (1940-2013), écrivaine (Dixit Elisabeth Roudinesco dans le Monde), deuxième fille issue du premier mariage de Jacques Lacan avec Marie Louise Blondin (1906-1983), et morte cette nuit à Paris.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?