NEAUPHLE-LE-VIEUX (78) : cimetière

Visité en décembre 2012
samedi 26 janvier 2013
par  Philippe Landru

Le cimetière de Neauphle-le-Vieux (qu’on ne confondra pas avec celui de la commune limitrophe Neauphle-le-Château) est dominé par deux énormes chapelles que nous allons présenter.

Auparavant, présentons « la » célébrité du lieu, résident du cimetière depuis peu de temps : le comédien Robert LAMOUREUX

La chapelle du fond à gauche, totalement anonyme de l’extérieur, possède heureusement une vieille porte en bois fermée non hermétiquement qui permet, après des contorsions, de prendre quelques photos au flash rendant leur identité à ses résidents. Plusieurs membres de l’aristocratie, unis par des liens généalogiques, y reposent Ils appartiennent aux familles Chabannes la Palice, Cardevac d’Havrincourt, Polignac... Sept plaques de chaque coté d’une chapelle très dégradée et vide à l’intérieur.

Parmi les résidents repose Casimir-Louis-Victurnien de ROCHECHOUART de MORTEMART (1787-1875). Appartenant à l’une des grandes familles de l’Ancien Régime, il se rallia néanmoins à l’Empire, fut officier dans les armées napoléoniennes et devint baron d’Empire. Après la première Restauration, Louis XVIII le nomma pair de France et capitaine-colonel des Cent-Suisses de la Garde. Il fut ambassadeur en Russie en 1828. Il fut appelé en catastrophe en 1830 afin de constituer un nouveau gouvernement, mais il était bien trop tard. Il fut encore fait sénateur par Napoléon III en 1852. Cette chapelle est la sienne, et ceux qui y reposent sont ces descendants.

On trouve également inhumée ici Armande de POLIGNAC (1876-1962). Compositrice française, elle avait été l’élève de Gabriel Fauré, d’Eugène Gigout, et avait reçu de Vincent d’Indy des cours de direction d’orchestre à la Schola Cantorum de Paris. Elle produisit, entre 1900 et 1914, des mélodies apparentées à de la musique légère. Elle publia des mélodies sur des poèmes d’auteurs divers. Sa musique pianistique fut aussi importante.

L’autre chapelle massive appartient à la famille Caron de Fromentel.


Commentaires

Logo de jeanpierre
NEAUPHLE-LE-VIEUX (78) : cimetière
vendredi 15 novembre 2019 à 19h18 - par  jeanpierre

Robert Lamoureux la « célébrité du lieu » ?

Une célébrité qui semble désormais oubliée par la commune : La tombe est sale avec comme unique ornement une vieille fleur en plastique récupérée on ne sait ou !

Logo de DEBRUGE Jean
NEAUPHLE-LE-VIEUX (78) : cimetière
samedi 12 octobre 2019 à 17h56 - par  DEBRUGE Jean

La première chapelle est réellement à l’abandon (toit effondré !) Je suppose qu’il n’y a plus de descendants pour s’en préoccuper mais quel dommage que la municipalité laisse le bâtiment se dégrader à ce point.. Vu de la route l’aspect est déplorable ! Il y a surement une solution (autre que la destruction du bâtiment bien entendu !)

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
NEAUPHLE-LE-VIEUX (78) : cimetière
samedi 26 janvier 2013 à 15h33 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe :
J’ai ouï dire que le cinéaste Patrick SCHULMAN, domicilié à Neauphle-Le-Vieux, réalisateur de « P.R.O.F.S » et de « Et la tendresse, bordel ? », décédé accidentellement le 19 mars 2002, avait été crématisé, et que ses cendres avaient été mélangées sur sa propriété avec les cendres de ses animaux de compagnie qu’il chérissait !

Est-ce vrai ou s’agit-il d’une « légende » ou d’une « affabulation » ?

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
samedi 26 janvier 2013 à 17h07 - par  Philippe Landru

Plusieurs rumeurs circulent concernant les restes de P. Schulman, mais aucune n’a pour l’instant été certifiée avec assurance.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?