LAMOUREUX Robert (1920-2011)
par
Il régna sur le comique populaire pendant plus d’un demi-siècle, comme chansonnier, puis comme réalisateur ou auteur de pièces de théâtre. Venu au cabaret en 1949, il y triompha rapidement grâce à des monologues dont certains sont passés à la postérité, comme Papa, maman, la bonne et moi (Grand Prix du disque 1950) ou La chasse au canard.
Après avoir vainement tenté de s’imposer au cinéma comme acteur, Robert Lamoureux renoua avec le succès à la fin des années 60, d’abord grâce au théâtre (il fut l’auteur de quatorze pièces de boulevard, dont certaines tinrent l’affiche plusieurs années, comme La Soupière), puis surtout avec le cinéma qui lui apporta la consécration, dans les années 70, grâce au succès populaire de son vaudeville militaire Mais où est donc passée la 7e compagnie ?, qui entraîna la réalisation de deux suites.
Il repose auprès de son épouse, la comédienne de théâtre Magali de VENDEUIL (1926-2009), qui fut pensionnaire de la Comédie-Française. Elle tourna également quelques films pour le cinéma.
Merci à Olivier Camus pour les photos.
Commentaires