BATZ-SUR-MER (44) : Le mathématicien russe noyé à Batz-sur-Mer

Article de Ouest-France - 29 octobre 2011
jeudi 3 novembre 2011
par  Philippe Landru

L’ancien cimetière du bourg de Batz, situé à quelques centaines de mètres de Saint-Guénolé, compte, parmi ses tombes, des espaces bien singuliers. Lorsqu’on y pénètre, à droite, par la rue de la Paix, s’y trouve, le long du mur, une tombe, magnifiquement entretenue depuis des décennies par la municipalité, rehaussée d’une structure en fer forgé. Paul Urysohn était un jeune Russe, passant régulièrement ses vacances à Batz, dans les années 20. Habile baigneur, il aimait à se rendre régulièrement à la nage du littoral, à la bouée de Basse Love. Mais un jour de tempête, il n’a pas eu raison des éléments et fut emporté. Ce mathématicien, créateur de théories de topologie générale, s’est noyé le 17 août 1924, à l’âge de 26 ans. Ce souvenir reste aujourd’hui intact.

Quelques encablures plus loin, la concession de Vaucourt-Singer se distingue plus par sa grandeur que par son ornement. Propriétaires de nombreux terrains, ce particulier a réparti ce patrimoine entre l’évêché et la collectivité. Son nom a d’ailleurs été donné au centre de loisirs et de l’enfance, rue Vaucourt-Singer. Le long d’une des allées principales de l’ancien cimetière, plusieurs tombes, une dizaine, toutes de forme presque identique, attirent l’attention. Ici où sont enterrés les prêtres qui ont été en ministère dans la commune.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?