MENTON (06) : Les personnalités oubliées des cimetières de Menton

Article de Nicematin - 01 novembre 2011
jeudi 3 novembre 2011
par  Philippe Landru

Il connaît les oubliés des cimetières mentonnais. L’ancien marbrier, Olivier Oliviero est un livre ouvert, dont chaque page fourmille de détails et d’anecdotes. Car, dès 1989, le Mentonnais participe à la restauration du cimetière du Vieux-Château. Il découvre de nombreuses personnalités enterrées dans l’ombre. Il parcourt les encyclopédies pour décoder les énigmes que renferment ces tombes silencieuses.
Et, en zigzaguant entre les dalles de marbre, le conteur fait revivre les morts du Vieux-Château : « Sous cette tombe repose Louis de Partouneaux. Un général qui, au départ, a combattu aux côtés de Bonaparte ». Et, il livre une histoire étonnante : « Alors que Partouneaux assure l’arrière-garde de l’opération de la Bérézina, il est fait prisonnier par les Russes. Napoléon l’accuse à tort d’avoir fui en abandonnant sa division. Et ce n’est qu’en 1815, que le général Partouneaux a pu rétablir la vérité ! »

Il parcourt le cimetière et s’arrête soudainement en faisant crisser les gravillons sous ses chaussures. « Au Vieux-Château, sont également enterrés Auguste Massa et Charles Trenca, à l’origine de la révolution mentonnaise ! », clame-t-il.
Il s’attache aux personnages historiques, mais aussi aux anonymes dotés d’un cœur héroïque. « Le recteur John Jeayes s’occupait de deux enfants. Un jour, il les a emmenés à Sainte-Agnès, près d’un grand bassin. L’un des enfants est tombé à l’eau et le recteur a tenté de le sauver. Ils sont finalement morts tous les deux et le recteur est enterré au Vieux-Château ». Olivier Oliviero dévoile un autre secret : « Cette histoire tragique, Guy de Maupassant l’a écrite à l’une de ses amies ! En effet, un paysan a relaté ce drame à l’écrivain qui était de passage à Menton pour voir sa mère convalescente.  »

Puis, le maître des lieux se dirige vers le cimetière du Trabuquet, à quelques mètres plus en hauteur. Il lève son bras vers un tombeau et prononce le nom de la princesse indienne « Rahmeh Teodora ». Ses yeux bleus fixent la mer et le retraité se remémore : « Une blanchisseuse presque centenaire. Elle venait déposer des fleurs sur la tombe de famille et m’a appris que la princesse Rahmeh, qui a vécu à Menton, a été enterrée au Trabuquet… Mais sa tombe est totalement abandonnée ! ».

Dans son élan, il enchaîne en élevant la voix : « Et le professeur Pierre Lépine. Qui sait qu’il est enterré avec sa famille ? ». Pourtant, il a mis au point le vaccin contre la polio et son grand-oncle n’est autre que le créateur du fameux concours !

Un voyage surprenant avec les fantômes du passé.


Commentaires

Logo de YVES-DENIS DELAPORTE
MENTON (06) : Les personnalités oubliées des cimetières de Menton
vendredi 29 mars 2013 à 09h23 - par  YVES-DENIS DELAPORTE

Poème pour Réginald enterré à Menton !
Que c’est triste de mourir à 14 ans ! Même à Menton ! Surtout à Menton !

Tombe de Réginald Arundell Drury 1869-1883


A l’année prochaine sur ta tombe REGINALD à Menton !

http://www.myspace.com/yvesdenisdelaporte/blog/546765851


Tombe de REGINALD

comme l’année dernière

manteau
froissé
bleu azur

je me recueille !

Tombe de REGINALD

je me tais

silence

............................

instant
lent

pas de couronne
de fleurs

ni de chat
au soleil
somnolant
ni de poète
ronronnant
ton épitaphe

plus rien

les lettres dorées tombent !

Tombe de REGINALD !

Menton blanc

soleil
cruel
printemps

déjà

je me fige

Tombe de REGINALD !

innocents

sur la plage jouent au rugby
des
enfants

à Menton !

O

sur ta tombe

je te promets

REGINALD

la prochaine fois

à Menton

je t’amène

de l’alcool blanc
un paquet de cigarettes

- tu as tous les droits
mort !-

sur ta tombe

la prochaine fois

à Menton

j’emprunte

le ballon de rugby d’Ellis
pour quelques minutes

tu joueras

et puis

il ne dira pas non

ELLIS

il te le prêtera

n’est-il pas ton

voisin de cimetière
voisin de soleil
voisin de Menton ?

A l’année prochaine

sur ta tombe
REGINALD

à Menton !

DELAPORTE Yves-Denis Poète et Prétendant à l’Académie française pour le fauteuil MOHRT

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?