Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 1er janvier 2011
par  Philippe Landru

AJACCIO (20) : cimetière des Sanguinaires

Cimetière non traité de manière exhaustive, mais présence de Tino ROSSI.

En réponse à...

Logo de Aiaccinu
mercredi 12 novembre 2014 à 00h24 - par  Aiaccinu

Le cimetière d’Ajaccio est situé sur la route qui longe la mer, à la sortie ouest d’Ajaccio ; son nom est U campu santu di u Canicciu (cimetière de la cannaie), pour les Ajaccien, U Canicciu. Y reposent : les Levie Ramolino de la famille de Letizia Ramolino, mère de Napo. ; Aglaé Meuron (1836-1925) peintre, tante d’Adolphe Landry (1874-1956) ministre sous la IIIe République (inhumés dans la chapelle Landry) ; Gastone Micheletti (1892-1959) célèbre ténor ; François Spoturno dit François Coty (1874-1934) célèbre parfumeur et terrifiant facho !!! (les Spoturno sont de proches cousins des Bonaparte ; inhumé dans la chapelle Spoturno) ....et ses contraires en humanité, Godefroy Scamaroni, dit Fred Scamaroni (1914-1943) grand résistant antifasciste, mort torturé par les nazis dans la citadelle d’Ajaccio, et Achille Peretti (1911-1983), président le l’Assemblée nationale, maire de Neuilly-sur-Seine (inhumé dans la chapelle maternelle Venturini,), et bien sûr, Constantin Rossi, dit Tino Rossi. Le nom de « cimetière des Sanguinaires » ( comme celui de « cimetière marin » d’Ajaccio) est inapproprié, les célèbres Isuli di I Sanguinari (Iles Sanguinaires) étant distantes de 6 km.

Site web : autre résistant
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?