WADDINGTON William Henry (1826-1894)

Père Lachaise - 16ème division
jeudi 25 août 2011
par  Philippe Landru

Fils d’un filateur écossais installé en France, William Waddington eut trois vies. De 1852 à 1870, ce fut d’abord un savant, que ses recherches d’archéologue et de numismate (il travailla beaucoup sur la Syrie antique) firent élire à l’Académie des inscriptions et belles-lettres dès 1865. Après la Commune, il devint homme politique : député puis sénateur de l’Aisne, ministre à plusieurs reprises ( de l’Instruction publique, des Affaires étrangères), il fut entre février et décembre 1879 un éphémère président du Conseil. C’est sous son court mandat que La Marseillaise devint l’hymne national officiel.

De 1883 à 1893, il occupa le premier poste diplomatique de l’époque, l’ambassade de Londres, tout en restant sénateur et président du conseil général de l’Aisne jusqu’à la fin.

Il repose dans la sépulture familiale de son épouse protestante, Mathilde Lutteroth, en bordure de division. C’est également la dernière demeure de son beau-père, Ascan Henri LUTTEROTH (1802-1889), journaliste français d’origine allemande qui se consacra à l’évangélisme. Il participa à la fondation de plusieurs sociétés (entre autres la Société évangélique de France), fonda plusieurs journaux, et s’adonna à des travaux d’exégèse et de recherche historique.

A noter que l’un de ses oncles et sa descendance reposent au cimetière de Saint-Remy-sur-Avre (28), tandis que l’un de ses neveux et sa descendance reposent au cimetière de Vert-en-Drouais (28).


Retour vers le Père Lachaise


Merci à Ghislain Marry et à R. D.F d’avoir permis la redécouverte de la tombe.
Merci à Quentin Stinat pour les précieux compléments d’info.


Commentaires

Logo de fortier
WADDINGTON William Henry (1826-1894)
lundi 11 novembre 2013 à 10h45 - par  fortier

je possede une medaille en argent de l entreprisse qui emploiyait mon grand père de la guerre 14- 18 que faire pour quelle ne soit pas fondue dans le futur merci lentreprise qui l employait était a st remy sur avre 28

Logo de RIEHL Gérard
samedi 22 mars 2014 à 11h24 - par  RIEHL Gérard

Bonjour,
Mon nom est Gérard RIEHL, Je suis collectionneur et historien amateur de Saint-Rémy-sur-Avre et de ce fait des Filatures et Tissages Waddington et de la famille.
Je recherche en permanence tout ce qui concerne « les Waddington » et suis intéressé par la médaille de votre aïeul et suis prêt à l’acquérir.
Elle rejoindra le patrimoine que je possède sur les Waddington et ce village ce qui me permet de réaliser des expositions sur la vie d’antan.
Si vous possédez des documents, photos.. etc de votre grand père travaillant chez les Waddington je suis très intéressé à en avoir au moins une copie.
Merci de me contacter mon mail est : gerard.riehl@orange.fr et mon tél : O6 17 52 92 92
Au plaisir d’avoir un contact avec vous
Gérard RIEHL

Site web : à Saint-Rémy.
Logo de PREDESCU BERNARD ANNE
WADDINGTON William Henry (1826-1894)
mercredi 29 février 2012 à 19h51 - par  PREDESCU BERNARD ANNE

Monsieur, Madame,
Est-il possible de savoir si , notre aïeule, Emilie ROBERTY, épouse du fils de Henri W. , Henri, est inhumée dans ce caveau. Elle s’est mariée à Henri Waddington en 1876 à Bergerac. Henri Junior est il aussi inhumé dans ce caveau ?
Merci de m’apporter une réponse.
abernard50@voila.fr

Logo de Jean Waddington
lundi 12 mars 2012 à 09h01 - par  Jean Waddington

Non et je ne sais pas son lieu d’inhumation.

Logo de Jean Waddington
lundi 12 mars 2012 à 08h59 - par  Jean Waddington

Henri né en 1852, fils de William Henry WADDINGTON et de Mathilde LUTTEROTH repose au cimetière de Saint-Quentin-sur-Allan dans l’aisne.

Logo de Jean Waddington
samedi 3 mars 2012 à 11h31 - par  Philippe Landru

Je ne peux l’affirmer avec certitude, mais il est peu probable qu’Henri fils et son épouse y soient : la raison en est qu’Henry Waddington est inhumé dans le caveau de famille de son épouse, et qu’il est le seul de ce nom a être indiqué sur les nombreuses cases du caveau. C’est ailleurs qu’il faudra donc chercher sa descendance.

Navigation

Articles de la rubrique