Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 19 août 2011
par  Philippe Landru

WEYGAND Maxime (1867-1965)

Né dans des conditions mystérieuses (on ignore qui était ses parents, et plusieurs noms circulent dont ceux de la reine Charlotte du Mexique ou encore du roi des Belges Léopold II), ce chef d’état-major de Foch (qui en fit son proche collaborateur) fut major général des armées alliées en 1918. Envoyé (...)

En réponse à...

Logo de Dominique Paoli
dimanche 29 janvier 2017 à 14h48 - par  Dominique Paoli

Bonjour. Historienne, j’avais publié en 2003 un livre sur les origines du général Weygand. J’y développais la thèse : le père serait le général belge Alfred van der Smissen proche du roi Léopold II ;
la mère, une fille du chancelier Clément de Metternich, prénommée Mélanie et mariée au comte Joseph
Zichy. Je reprends en ce moment mes recherches sur la mère car plusieurs sites généalogiques mentionnent mon hypothèse comme avérée. Il semble possible que le petit Maxime ait même été déclaré une première fois comme le fils officiel du couple Zichy. SI je trouve la confirmation de ces mentions je publierai de nouveau « Maxime ou le secret Weygand » (Editions d’origine Racine à Bruxelles) avec le résultat de mes nouvelles recherches. Dites-moi si cela vous intéresse. Bien à vous. Dominique Paoli
PS. Le père semble sûr à 95%.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)