DÉROULÈDE Paul (1846-1914)

Cimetière de la Celle-Saint-Cloud (78)
mercredi 3 août 2011
par  Philippe Landru

Surtout connu pour les Chants du soldat (1872), poèmes dans lesquels il exprime un patriotisme intransigeant et glorieux, Paul Déroulède fut dominé toute sa vie par l’idée de revanche sur l’Allemagne. Après avoir participé à la guerre de 1870 (où il fut fait prisonnier, blessé une première fois par l’ennemi prussien, puis une seconde fois aux côtés des versaillais contre les communards), Déroulède devient l’un de ceux qui regardent vers la ligne bleue des Vosges et vers les provinces perdues d’Alsace et de Lorraine. Fondateur de la Ligue des patriotes en 1882, il fut élu député en 1889. Partisan d’une République pure et dure, il soutint en vain l’action incertaine du général Boulanger et dénonça les scandales de la IIIe République naissante, notamment celui de Panamá.

Il repose dans la chapelle de famille du cimetière de la Celle-Saint-Cloud. A l’origine, un poteau allemand provenant de la frontière située au col du Bonhomme en Alsace avait été installé en 1915 sur la tombe de Paul Déroulède, mais celui-ci a disparu.

Avec lui reposent deux membres éminents de sa famille :

- son oncle maternel, Emile AUGIER (1820-1889). Poète et auteur dramatique, il composa à 24 ans une première pièce en vers inspirée de l’Antiquité, La Cigüe, qui rencontra un franc succès à l’Odéon. Il fut l’auteur de comédies bourgeoises en réaction contre le drame romantique. Elu député en 1852, il entra à l’Académie française en 1857. Auteur en tout de vingt-sept pièces, d’un recueil de poésies et de nombreuses lettres et dédicaces, Emile Augier fut l’un des plus célèbres auteurs dramatiques de son temps.

- son arrière-grand-père, Charles PIGAULT-LEBRUN (Charles Pigault de l’Epinoy : 1753-1835), qui se fit connaître pour ses pièces de théâtre et ses romans d’aventure. Il servit comme bibliothécaire auprès de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie.

Une plaque commémorative de ses trois personnalités figure désormais sur la chapelle.


Retour vers le cimetière de La Celle Saint-Cloud


Commentaires

Logo de Emeline
DÉROULÈDE Paul (1846-1914)
jeudi 4 août 2011 à 12h26 - par  Emeline

Paul Déroulède a eu un fils Paul Langély (du nom de sa propriété en Charente) de sa liaison avec l’actrice Madeleine Brohan. Est-il inhumé au même endroit ?

Logo de Emeline
vendredi 5 août 2011 à 07h38 - par  Philippe Landru

@ Emeline : je ne le vois pas apparaître sur les plaques prises en photo mais je ne peux pas l’affirmer avec certitude. Un réexamen serait nécessaire.