BARENTIN (76) : cimetière

visité en juin 2005
vendredi 8 février 2008
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Barentin repose André MARIE (1897-1974) qui fut maire de la commune de 1945 à sa mort.

Ce politicien radical-socialiste fut plusieurs fois ministre de la Quatrième République (à la justice, à l’éducation nationale). Il détint le record du plus court gouvernement de cette République qui en eut pourtant de nombreux : il fut un éphémère président du Conseil du 27 juillet au 27 août 1948. On railla ce passage éclair sous le nom de « mois de Marie ».


Commentaires

Logo de plaideur
BARENTIN (76) : cimetière
dimanche 21 septembre 2014 à 19h47 - par  plaideur

bonjour,

ce commentaire rend peu justice à un homme politique qui paya son patriotisme par une déportation au camp de Buchenwald et en tant que garde des sceaux évita la radicalisation de l’épuration, refusa de poursuivre les mineurs du Nord grévistes et enfin contribua à Barentin à développer la culture sous toutes ses formes en faisant jouer des pièces y compris les plus méconnues des frères Corneille et en programmant des conférences de l’Université Populaire.
un barentinois

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?