LEVEN Gustave (1914-2008)

Passy - 2ème division
vendredi 29 avril 2011
par  Philippe Landru

Fils d’un agent de change parisien, il officiait avec son père lorsque ce dernier lui demanda de trouver un repreneur à une petite source située à Vergèze, dans le Gard. Cette source devait son nom à un médecin de Nîmes, Louis Perrier, qui en avait commencé l’exploitation à la fin du XIXe siècle. En ce début du XXe siècle, la source appartenait alors aux héritiers de l’ancien propriétaire anglais, St John Harmsworth, qui en avait assuré le développement dans l’Empire britannique.

En 1947, Gustave Leven décida de la racheter pour son propre compte. Il en resta le patron jusqu’en 1990 et en assura le développement avec des slogans célèbres comme « Perrier, c’est fou ! ». De 1948 à 1952, la production passa ainsi de 30 à 150 millions de bouteilles. La France devint le premier marché de Perrier en absorbant plus de 80% de la production.

En 1976, Perrier se lança à la conquête du marché américain. Le groupe joua aussi la carte de la diversification avec les boissons sans alcool (Pschitt, Mambo, Oasis...), l’exploitation sous licence de Pepsi-Cola et de Gini et les fromages (Roquefort Société, Rondelé, Cantal, Saint-Nectaire...). Gustave Leven était aussi connu comme l’homme des « coups » en Bourse. Lorsqu’il quitta sa direction, Perrier était le leader mondial des eaux minérales et de source. Perrier s’est fait racheter par le groupe Nestlé en 1992 à la suite d’une OPA.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires