Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 30 avril 2011
par  Philippe Landru

JAËLL Marie (1846-1925)

Pianiste virtuose, elle épousa le pianiste Alfred Jaëll avec lequel elle poursuivit sa carrière brillante. En écoutant Liszt jouer à Rome, elle découvrit « des facultés auditives » qu’elle ne pensait pas avoir. Agée de 35 ans, c’est après la mort de son époux qu’elle entama une longue période d’observation (...)

En réponse à...

Logo de Scheidecker
mardi 26 décembre 2017 à 11h34 - par  Scheidecker

« Chansons françaises », « variété » telle est la question ! Vaste sujet !
J’écris depuis 30 ans des textes de chansons (je suis un pur amateur, je précise). J’ai écris des trucs compliqués pour les différents groupes de rock dont j’étais le chanteur, on disait que c’était des poèmes chantés (façon Morrison du pauvre et en français). Du coup j’en ai fait des bouquins. J’écris désormais des machins plus légers dont je me moque parfois. La qualité des textes, tout est relatif.
Quelle est la frontière entre un texte dont on dira une fois chanté qu’il est de la famille de « la chanson française » et un autre dont on dira avec mépris que ce n’est juste que de la « variété » ? L’espace est léger. Tout est une question de sensibilité, de goût et surtout de tolérance.
Pour finir, un petit « coucou » à la GRANDE Marguerite Monod.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)