LAUGÉE Désiré François (1823-1896) et Georges (1853-1937)

Passy - 1ère division
jeudi 28 avril 2011
par  Philippe Landru

Originaire de Normandie, il fut un peintre de transition. Il évolua toute sa vie entre l’académisme de ses premières années et l’influence naissante et grandissante des écoles romantiques (Barbizon) et des impressionnistes auxquels il n’adhéra pas toutefois. Il pratiqua l’atelier et la peinture de plein air, essentiellement en Picardie, région natale de la famille Malézieux, dont il était très proche. Une partie de son œuvre traduit en peinture la région de Saint-Quentin, plus précisément le village de Nauroy.

C’est à l’école de dessin de Saint-Quentin, qu’il rencontra le peintre Jean-Baptiste Malézieux avec qui il se lia d’amitié. En quelques années, les deux familles fusionnèrent, donnant naissance à une longue dynastie d’artistes.

C’est ainsi que repose également dans ce caveau de famille son fils, Georges LAUGÉE (1853-1937), peintre réaliste ami de Jean-François Millet et très proche de l’Ecole de Barbizon, qui peignit la campagne picarde.

Leur tombe est ornée d’une palette ainsi que d’un médaillon en bronze représentant Célestine Malézieux (épouse du premier et mère du second) par J. Fergeret.


Retour vers le cimetière de Passy


Il existe un site très intéressant qui permet de dénouer les écheveaux généalogiques complexes qui unissent un grand nombre d’artistes (dont les Malézieux, les Laugée, mais aussi Albert Lebrun, André Léo ou encore Benoît Malon).

L’auteur de ce site s’est évertué à retrouver, quand il le pouvait, les lieux d’inhumations de chaque personnage. Ceux-ci bénéficient d’une courte biographie. C’est sur ces pages que j’ai pu récupérer les portraits des Laugée.

L’adresse de ce site vraiment intéressant : http://www.peintres-et-sculpteurs.com/


Commentaires