VOLLARD Ambroise (1866-1939)

Bagneux - 30ème division
lundi 18 avril 2011
par  Philippe Landru

Marchand d’art, galeriste, éditeur et écrivain français, Ambroise Vollard occupe une place essentielle dans la vie culturelle au sens large, et en particulier dans le domaine artistique de son temps.

Originaire de la Réunion, il se découvrit une passion pour la peinture : arrivé en métropole, il ouvrit une galerie à Paris en 1893. C’est parce qu’il était avant-gardiste en matière d’art moderne qu’il se lia d’amitié avec les plus grands peintres de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle : il révévéla Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Henri Matisse, ou encore Pablo Picasso (c’est chez lui qu’a lieu en juin 1901 la première exposition d’œuvres du jeune peintre espagnol). Le plus extraordinaire est que tous ces peintres firent au moins un portrait de lui : qui peut se prévaloir d’avoir servit de modèle à Renoir, Cézanne, Picasso et bien d’autres...?

En 1914, la guerre l’obligea à fermer sa galerie parisienne, transférant ses tableaux, par sécurité, dans la région de Saumur. Il ne rouvrit qu’en 1919. Il en fut cependant expulsé du fait du percement du boulevard Haussmann en 1924, l’obligeant à déménager dans le VIIe arrondissement. Il mourut dans un accident de voiture. N’ayant pas pris le soin de faire un testament, son inestimable collection de plusieurs milliers d’oeuvres fut dispersée. Certains de ses tableaux se sont retrouvés dans les plus grands musées du monde et dans des collections privées, d’autres se sont volatilisés à jamais.

Son identité n’apparaît pas sur sa tombe, sinon sous la forme d’une plaque, désormais cassée et quasiment illisible, déposée par son frère.


Retour vers le cimetière parisien de Bagneux


Commentaires

Logo de Geraud
VOLLARD Ambroise (1866-1939)
mercredi 30 novembre 2016 à 15h54 - par  Geraud

La plaque est revenue en version marbre neuf blanc, même texte mais malheureusement cassée de nouveau...
Pour la trouver, il faut aller dans l’angle sud ouest de la section 30.

compter 5 eme rangée en partant de la route goudronnée , 3 eme tombe en partant de la haie.

VOLLARD Ambroise (1866-1939)
lundi 30 septembre 2013 à 19h40

@Philippe
La plaque indiquant la présence d’Ambroise Vollard a disparu.
H. Lallment

lundi 30 septembre 2013 à 21h55 - par  Philippe Landru

@Herbert : vu l’état, cela ne m’étonne pas plus que cela. Dans tous les cas, ceux qui cherchent sa tombe devront désormais s’armer de patience.