Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 13 mars 2011
par  Philippe Landru

MONTPELLIER (34) : cimetière Saint-Lazare

L’histoire du cimetière Saint-Lazare de Montpellier est identique à celle de toutes les grandes nécropoles urbaines du XIXe siècle : constat sanitaire déplorable des anciens cimetières paroissiaux, abandons progressifs de ceux-ci au profit d’un grand cimetière extra-muros…
Si la question d’un nouveau (...)

En réponse à...

Logo de Gilda VICART conservateur des cimetières
jeudi 16 juin 2011 à 19h31 - par  Gilda VICART conservateur des cimetières

Bonjour,
En ce qui concerne le monument de Xavier de Ricard, malheureusement, il ne s’agit que d’un cénotaphe élevé à sa mémoire par la Ville de Montpellier qui souhaitait lui rendre un hommage solennel :

En 1931, lorsque la municipalité, représentée par son Maire Jules MILHAUD, fit savoir à la ville de Marseille qu’il souhaitait rapatrier la dépouille de l’illustre écrivain, c’était trop tard, elle avait été déposée entre temps à l’ossuaire communal. Le monument fut toutefois édifié et le bas relief en fond représente les principaux monuments montpelliérains (le Peyrou, la cathédrale St Pierre ...).

En 1998, sous la colonne délicatement décorée, la ville de Montpellier a réunit les dépouilles de sa femme et de sa belle-soeur.

Cordialement.

Site web : Xavier de Ricard
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?