Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 13 mars 2011
par  Philippe Landru

MONTPELLIER (34) : cimetière Saint-Lazare

L’histoire du cimetière Saint-Lazare de Montpellier est identique à celle de toutes les grandes nécropoles urbaines du XIXe siècle : constat sanitaire déplorable des anciens cimetières paroissiaux, abandons progressifs de ceux-ci au profit d’un grand cimetière extra-muros…
Si la question d’un nouveau (...)

En réponse à...

Logo de Geneviève ANCKAERT-PELLETIER
samedi 12 octobre 2013 à 00h07 - par  Geneviève ANCKAERT-PELLETIER

J’aurais aimé voir figurer, dans cette histoire du cimetière St Lazare de Montpellier, le nom d’un de mes oncles, le Père Louis PELLETIER, Lazariste, décédé à Montpellier en février 1979.

Il était originaire d’Amiens, dans la Somme.

Après avoir occupé des postes importants à l’intérieur de sa congrégation, dans différentes villes de France, il fut, à la fin de sa vie et à cause d’une grave maladie cardiaque, affecté comme aumônier du Cimetière St Lazare de Montpellier.

Diplômé des beaux-Arts, il a, avec l’aide de la Municipalité, effectué quelques beaux aménagements concernant la circulation dans l’enceinte de ce lieu. Il a surtout instauré un remarquable service d’accueil et de prières auprès des familles qui souhaitaient sa présence auprès de leurs défunts.

Il résidait à la communauté des Pères Lazaristes.
Un soir de février 1979, il entra à la clinique pour y subir des examens médicaux. Quelques-uns de ses confrères l’avaient rejoint pour une prière commune.Il mourut subitement devant eux d’une crise cardiaque. Il avait 70 ans

Il est enterré au cimetière St Lazare, dans le caveau des Pères Lazaristes.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?