LA ROCHE-GUYON (95) : cimetière
par
Situé en contrebas des falaises du plateau du Vexin sur la rive droite d’un méandre de la Seine, le village de La Roche-Guyon est réputé pour son château dominé par un donjon médiéval, propriété depuis le XVIIe siècle de la famille des La Rochefoucauld. C’est à coup sur l’un des plus beaux villages de l’Ile de France.
Le cimetière se trouve à la sortie est du lieu, sur la route de Vétheuil. De taille modeste, il a conservé ses vieilles chapelles, ses croix rouillées, ses stèles bancales : il est vrai que compte tenu de la place qui reste, il serait stupide d’abuser ici des reprises.
Pas de célébrités majeures dans ce lieu. Pas de statuaire non plus, hormis une pauvre ruine en décomposition sur la tombe d’un chef FFI mort pour la France en 1944.
Dans un coin du cimetière, plusieurs tombeaux regroupent les membres de la famille La Rochefoucauld, et plus précisément la branche des ducs de la Roche Guyon. Le plus ancien de ces tombeaux, massif et difficilement lisible, contient les restes de six générations de cette famille : les inscriptions attestent ici de la présence de François XIII de la Rochefoucauld (1765-1848), qui récupéra en 1829 le château de la Roche Guyon qui avait appartenu, de 1797 à 1829, à Louis François Auguste de Rohan-Chabot. Ce François XIII était le fils du très célèbre duc François de la Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827), membre de l’Académie des sciences, ancien président de la Constituante dont il fut député, mais également fondateur et premier directeur de la première Caisse d’Épargne de France. Il entra surtout dans l’histoire pour la réplique qu’on lui prête : le 14 juillet 1789, en réponse à l’interrogation de Louis XVI : « C’est donc une révolte ? », il aurait répondu « Non, Sire, c’est une révolution ! ». Ce dernier ne repose pas dans ce cimetière mais à Liancourt (60) : on peut donc bien penser que François XIII est le plus ancien de la lignée inhumé ici, les membres plus anciens de la famille reposant dans la chapelle du château.
En 2011, c’est tout naturellement auprès des membres de sa famille que fut inhumé Jean-Dominique de LA ROCHEFOUCAULD (1931-2011). Scénariste et réalisateur français de télévision, il collabora à de nombreuses reprises avec le réalisateur italien Roberto Rossellini. En tant que réalisateur, on lui doit plusieurs oeuvres télévisuelles à caractère historique (Richelieu ou la journée des dupes, L’An Mil...). Il était le père de la réalisatrice Claire de la Rochefoucauld et de l’actrice Sophie de la Rochefoucauld.
Commentaires