Les tombes de la famille Gide menacées
par
La tombe de Tancrède Gide, qui fut juge et président du tribunal civil d’Uzès, et de son épouse Clémence, encadrée par deux autres tombes de la famille au cimetière protestant d’Uzès, fait aujourd’hui l’objet d’une procédure de reprise et se trouve menacée par le projet de restructuration du cimetière. Alertée, l’Association des amis d’André Gide a réagi et signé une pétition, envoyée au maire.
« Ces tombes sont, en fait, le dernier témoignage de la présence effective de la famille Gide à Uzès, (indépendamment des documents conservés au musée Georges-Borias), présence dont la ville peut légitimement s’enorgueillir : au nom de Tancrède Gide se trouve associé celui de Charles Gide, né à Uzès, économiste de renommée mondiale, et celui d’André Gide, prix Nobel de littérature 1947, qui a célébré dans ses Mémoires le souvenir du berceau de sa famille.
Nous sommes bien conscients que toute ville doit faire face à des problèmes matériels incontournables. Mais dans la mesure où il s’agit là d’un mémorial dont l’importance dépasse la ville d’Uzès et contribue à sa renommée, il semble qu’un traitement particulier devrait lui être accordé », écrit l’Association des amis d’André Gide. Celle-ci souhaite vivement que des dispositions soient prises afin de préserver ces tombes, en accord avec la Fondation Catherine Gide, qui se dit prête à étudier avec la ville d’Uzès les conditions qui autoriseraient cette préservation.
Ce serait bien entendu une préservation à long terme de ces sépultures et de leur environnement qui est souhaitée. Mais comment, alors que ces tombes sont déjà en état d’abandon, garantir leur entretien à moyen, à long terme ? Est-ce à la seule municipalité que doit incomber la charge financière de cet entretien alors qu’il s’agit d’un patrimoine qui dépasse très largement la ville d’Uzès et qui est du domaine privé ?
Une première réponse rassurante de la part du maire d’Uzès serait un signe encourageant pour l’association, qui envisage de déposer une demande de classement des tombes de la famille Gide.
Pour plus d’informations, on consultera CE BLOG dont sont tirées les photographies.
Commentaires