CREMER Bruno (1929-2010)
par
Comédien de théâtre et de cinéma, ce fut son rôle de l’adjudant Willsdorf dans La 317ème section (1964) de Pierre Schoendoerffer qui le fit connaître du grand public. Sa carrure massive, son profil d’aigle, sa voix et son regard acier, imposèrent avec force une présence subtile qui le distingua aussi bien dans les rôles de « durs » que de séducteurs tranquilles ou fragiles.
Yves Boisset et Pierre Schoendoerffer le choisirent régulièrement, et il tourna au total une soixantaine de longs métrages, avec des réalisateurs aussi différents que Costa-Gavras, Bertrand Blier, Claude Lelouch, Patrice Chéreau ou Claude Sautet, dans Une histoire simple avec Romy Schneider.
Il fut en 1989 un professeur de philosophie qui succombait au charme d’une élève, Vanessa Paradis, dans Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Dans l’un de ses derniers rôles sur grand écran, il apparut en mari fantomatique d’une Charlotte Rampling inconsolable dans Sous le Sable de François Ozon (2000).
Mais depuis les années 90, Bruno Cremer était devenu une institution du petit écran en reprenant le chapeau et la pipe du commissaire Maigret. A 60 ans passés, il succéda à Jean Richard pour incarner le fameux personnage de Simenon dans une cinquantaine de téléfilms.
Il repose en bordure de la 26ème division, à proximité du cénotaphe de Baudelaire. A sa gauche immédiate se trouve désormais l’avocat Jacques Vergès.
Retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires