LÉMONTEY Pierre-Edouard (1762-1826)

Père Lachaise - 18ème division
mercredi 12 mai 2010
par  Philippe Landru

Avocat de métier, homme de lettres et historien français, il fut député du Rhône à l’Assemblée législative, et en fut élu président plusieurs fois. Il prit part à la défense de Lyon contre les troupes de la Convention et, en 1793, échappa à la mort en se réfugiant en Suisse. Il revint en France en 1795 et fut nommé, en 1804, chef de la commission de censure dramatique. Il entra à l’Académie française en 1819.

Rédacteur de journaux royalistes, son Essai sur l’établissement monarchique de Louis XIV fut à la fois salué et controversé lors de sa parution en 1818. Dans cet ouvrage qui préfigure L’Ancien Régime et la Révolution de Tocqueville, Lémontey soulignait la continuité entre les institutions de l’Ancien Régime et celles de la Révolution. Il présenta l’une des premières critiques complètes du processus de division du travail, en distinguant les conséquences sur l’ouvrier, sur l’emploi, sur le corps social.

Sa tombe, discrète et plus lisible pour bien longtemps, existe toujours au sein du fatras minéral que représente la 18ème division.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires