ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière

lundi 22 mars 2010
par  Philippe Landru

Le petit cimetière d’Antraigues vient d’être mis sous le feu des projecteurs : on vient effectivement d’y inhumer le chanteur Jean FERRAT (Jean Tenenbaum : 1930-2010).

Il n’avait que 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, fut déporté. L’enfant fut sauvé grâce à des militants communistes, ce qu’il n’oublia jamais. A la Libération, il quitta le lycée pour aider sa famille, et devint aide-chimiste jusqu’en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens.

Après avoir écrit la musique des Yeux d’Elsa (1956) pour André Claveau, il chanta régulièrement à La Colombe, puis fit sa première grande scène à l’Alhambra en 1961, en vedette américaine de Zizi Jeanmaire, où il triompha avec Ma môme, et Deux enfants au soleil. Rapidement, Jean Ferrat choisit d’interpréter des textes plus engagés, comme Nuit et Brouillard (1963), non diffusée par les radios, puis Potemkine (1965), interdite d’antenne.

Compagnon de route du Parti communiste français, sans jamais en avoir été membre, il affirme haut et fort ne pas être un « béni-oui-oui » du parti. Ainsi sa chansons Bilan (1980) fustige la déclaration de Georges Marchais sur le « bilan globalement positif » des pays de l’Est. Il dénonça l’invasion russe de Prague en 1968. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’bandonna pas ses convictions politiques : son dernier engagement politique était dans le cadre de la campagne des élections régionales fut le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche, où il résidait.

A la scène, qu’il quitta après un passage au Palais des sports en 1972, il préfèra son Ardèche d’adoption, qui lui inspira La Montagne, l’un de ses plus grands succès. En 1974 et 1995, Jean Ferrat consacra avec succès deux albums à Louis Aragon dont il mit les textes en musique (Que serais-je sans toi ?, Heureux celui qui meurt d’aimer). Plus discret à partir des années 2000, Jean Ferrat restera un artiste engagé, auteur de plus de deux cents chansons.

Jean Ferrat fut inhumé dans le caveau de famille, auprès de son frère André, mort en 2000.

Mai 2010 : son identité est inscrite sur la tombe. Des témoignages de fans affluent.

C’est dans ce même cimetière que repose, dans un autre tombeau, la chanteuse Christine SÈVRES (Jacqueline Boissonnet : 1931-1981), qui avait épousé en 1961 Jean Ferrat, et avec lequel elle enregistra le duo, La Matinée, en 1969. Elle fut , hors André Claveau, une des premières à chanter les chansons de Ferrat : l’homme sandwich, Betty de Manchester.


Merci à Jean-Luc Sabatier pour les photos.


Commentaires

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 4 octobre 2010 à 14h11

De passage dans le secteur, je n’ai pu que prendre la route en passant par Antraigues et aller tout simplement sur la tombe de jean Ferrat.
Chanteur du temps de ma jeunesse aussi je ne pouvais faire autrement. De magnifiques chansons dont certaines très belles.

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
mardi 28 septembre 2010 à 16h01

nous sommes alles au cimetiere a antraigues sur volane sur la tombe de jean ferrat ainsi que sur la tombe de cristine sevres que d emotions c est vrai que la montagne est belle on ecouteras toujours tes chansons bien amicalement christiane et daniel

ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
jeudi 26 août 2010 à 20h41

oui c vrai je suis allez il ya une semaine sur sa tombe il ya beaucoup de monde dans le village en voiture c’est dur de trouvé une place mais pour voir sa tombe ca vaut le coup et la petite place de jean FERRAT ou il jouai a boule c’est un tres beau petit village depuis quil est partit le village a doublé de population aurevoir jean tu nous manque beaucoup

Logo de velorandonature
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 16 août 2010 à 17h00 - par  velorandonature

Bonjour
D’après FR3,il y a un véritable pélerinage devant la tombe de Jean Ferrat en cet été 2010 ..
Il parait même que cela créé un peu de pagaille au niveau de la circulation automobile dans le village,certains villageois ne seraient pas contents,d’autres au contraire se satisfont de cette forte affluence de touristes dont certains sont de vrais fans qui ont une forte envie de se recueillir,et d’autres attirés uniquement par la curiosité et le « côté médiathique » ..
vélorandonature .

Logo de Claire T
mercredi 4 juin 2014 à 16h53 - par  Claire T

C’est émouvant de voir autant de personnes lui rendre hommage à leur façon et si ça crée un peu la pagaille dans les ruelles du village, nous appelons au civisme des visiteurs et fans de Jean FERRAT c’est ce qu’il aurait souhaité soyez -en sur, il aimait le calme et l’authenticité du village - pensez-y quand vous viendrez en respectant le calme du village qu’il a tant aimé - Bienvenue chez nous à Antraigues sur Volane.
Claire T.

Site web : visitez en PAIX
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
lundi 26 juillet 2010 à 06h16

comme c ,est triste un cimetiere laisse a l ,abandon !!!je ne comprend pas qu il soit pas entretenu !!l herbe pas fauchee ?pour l ,image de marque d antraigues la mairie faite quelque chose !!!

Logo de velorandonature
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
jeudi 6 mai 2010 à 07h13 - par  velorandonature

Au revoir Monsieur Ferrat
Reposez en paix en face de vos jolies montagnes Ardèchoises et dans votre petit village qui est votre coin de paradis ..
Encore merci pour votre magnifique répertoire de chansons qui resteront innoubliables ...
Michel Foucque

Logo de Playout Michel (lemousse)
ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (07) : cimetière
jeudi 22 avril 2010 à 07h08 - par  Playout Michel (lemousse)

Je pense que tout ou à peu prés tout a été dit.Peut -être même un peu trop au goût de Jean Ferrat qui avait choisi la discrétion et le simplicité.Je conserve précieusement les quelques courriers qu’il avait eu le gentillesse de m’adresser.Je ne vais ajouter à mon commentaire que deux mots : mémoire et respect.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?