HÉLIAN Jacques (Jacques Mikaël Der Mikaëlian : 1912-1986)

Père Lachaise - 87ème division, case 15 672
mercredi 27 janvier 2010
par  Philippe Landru

Né d’un père arménien et d’une mère française, il apprit le saxophone avec Raymond Legrand, qui venait d’épouser sa sœur. Il commença sa carrière de musicien comme saxo alto, saxo baryton et clarinette dans l’orchestre de Roland Dorsay.

En 1936, il fit partie de l’orchestre de Jo Bouillon, puis de celui de Ray Ventura. Il participa à des émissions radiophoniques sur le Poste parisien, un des émetteurs les plus populaires de l’époque. Sous le nom de Jacques Hélian, il grava plusieurs disques dès avant la guerre. Mobilisé en 1939, il se retrouva prisonnier de guerre jusqu’à sa libération pour raison de santé en mars 1943. Il reconstitua immédiatement un petit orchestre qui se produisit principalement à la radio. C’est au lendemain de la Libération que l’orchestre de Jacques Hélian parvint à la notoriété, en remplaçant de fait celui de Raymond Legrand, dissous à la même époque. Son indicatif, Fleur de Paris fit figure d’hymne de la Libération.

Entre 1945 et 1949, Jacques Hélian enregistra plus de 70 chansons pour la firme Columbia, parmi lesquelles C’est Si Bon qui devint un succès mondial.
Il multiplia les émissions de radio - très écoutées -, les galas, les tournées. Dès 1945, les chanteurs de l’orchestre devinrent vite populaires, telle Jo Charrier, Ginette Garcin, ou encore Jean Marco.

En 1949, Jacques Hélian laça sur les ondes Etoile des neiges qui fut le plus grand succès de sa carrière et pour lequel il reçut un disque d’or. L’orchestre Jacques Hélian joua également dans plusieurs films.

A partir des années 60, la mode des grandes formations orchestrales passa.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires