ROHMER Eric (Maurice Scherer : 1920-2010)
par
L’une des figures de la Nouvelle Vague a commencé par être professeur de lettres, au temps où il s’appelait encore Maurice Scherer. Cessant son activité d’enseignant, il devint alors critique dans diverses revues cinématographiques : Les Temps modernes, La Revue du cinéma, Les Cahiers du cinéma, magazine grâce auquel il se lia avec quelques-uns de ses futurs comparses : Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut. Il réalisa d’ailleurs l’un des films manifestes de la Nouvelle Vague : Le Signe du lion.
Le succès ne se profilant pas, il s’essaya donc aux courts métrages et fonda la société de production Les Films du Losange avec Barbet Schroeder. Eric Rohmer se lança également dans une série de films, les Contes moraux dont Ma nuit chez Maud ou La Collectionneuse avec laquelle se dessine le succès public mais aussi critique et Le Genou de Claire qui remporta le prix Louis-Delluc. Eric Rohmer poursuivit ensuite avec le cycle Comédies et proverbes, dont Le rayon vert, qui reçut le Lion d’or de Venise.
Durant les années 1990, le cinéaste se pencha sur les Contes des quatre saisons avec lesquels il continua d’explorer son étude des relations amoureuses. Ce faisant, le réalisateur révèla de jeunes talents, de Pascal Greggory dans Pauline à la plage à Fabrice Luchini dans Perceval le Gallois. Cinéaste littéraire, Eric Rohmer signa un cinéma singulier, aux dialogues très écrits et à la dimension philosophique.
Très discret dans les médias, il continue après la mort à se jouer de ceux qui veulent visiter sa tombe, où il n’est indiqué que sous sa véritable identité.
Début 2011 : la tombe est faite et son identité est portée.
Retour vers le cimetière Montparnasse
Commentaires