BADEN (56) : cimetière

Visité en décembre 2009
mercredi 6 janvier 2010
par  Philippe Landru

Dans le cimetière communal de Baden, dont il était natif, est inhumé l’aviateur Joseph LE BRIX (1899-1931).

Officier de marine puis aviateur, il effectua avec Dieudonné Costes un tour du monde aérien entre le 10 octobre 1927 et le 14 avril 1928, au cours duquel ils réussirent la première traversée de l’Atlantique Sud, sans escale, entre Saint Louis du Sénégal et Natal (Brésil) sur un Bréguet BR 19 baptisé « Nungesser et Coli » en hommage aux aviateurs alors récemment disparus.

En 1931, Joseph Le Brix battit 9 records du monde de distance et de durée. Le 12 septembre 1931, il trouva la mort dans l’Oural au cours d’un raid Paris - Tokyo.

Son tombeau monumental de marbre est flanqué d’aigles de bronze.

Rien d’autre ne signale ce cimetière, sinon une tombe surmontée d’un petit calvaire.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?