ARRADON (56) : cimetière

Visité en décembre 2009
mercredi 4 juillet 2018
par  Philippe Landru

C’est toute une dynastie de comédiens qui se retrouve dans une même sépulture du petit cimetière d’Arradon, ouvert en 1888.

Pour le grand public, et plus particulièrement pour les plus jeunes, Denise GREY (Jeanne Edouardine Verthuy : 1896-1996) demeurera l’arrière-grand-mère de Sophie Marceau, l’anticonformiste Poupette, dans les deux volets de La boum de Claude Pinoteau. Parcours étonnant de cette sociétaire de la Comédie française qui tourna pour le cinéma de 1915 (elle commença dans des rôles muets) à 1991 ! Aucune autre actrice ne détient une si longue carrière. Bien qu’elle apparut souvent au cinéma, elle fut avant tout une comédienne de théâtre, incarnant également des rôles populaires telle Maude dans Harold et Maude. Elle mourut peu de temps avant de devenir centenaire.

Dans ce même caveau repose sa fille, Suzanne GREY (Suzanne Grey-Bara : 1917-2005), qui eut la lourde tâche de sa faire une carrière dans l’ombre de sa mère. Elle accéda tardivement au cinéma, à la fin des années 40, et joua également sur scène et pour la télévision, mais demeura toujours en second plan durant toute sa carrière.

Elle fut l’épouse, de 1940 à 1962, du comédien André BERVIL (André Raine : 1905-1972), comédien de théâtre et de cinéma des années 30 aux années 60, qui quoique mort à Nice, repose dans ce caveau.

Y repose également l’historien Jean-Baptiste DUROSELLE (1917-1994), qui enseigna aux universités de Sarrebruck et de Lille entre 1950 et 1958. Maître de conférences puis professeur à l’Institut d’études politiques de Paris de 1946 à 1983, il devint professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne à partir de 1970 et directeur de collection à l’Imprimerie nationale. Il fut élu membre de l’académie des sciences morales et politiques. Ses ouvrages sur les relations internationales au XXe siècle sont devenus des manuels de base pour tout étudiant d’histoire contemporaine.

Repose encore ici le général Gabriel de GALBERT (1912-2001). Il se distingua lors de l’épisode des Cadets de Saumur pour la défense des ponts de la Loire en juin 1940 et termina sa carrière en tant que gouverneur des Invalides durant près de vingt ans.

Une autre tombe se signale dans le cimetière : elle fut ramenée de l’ancienne nécropole d’Arradon. Il s’agit de celle de François-Marie JOLLIVET-CASTELLOT (1821-1854), maire de Vannes en 1852, député de la majorité dynastique au Corps législatif de 1852 à 1854, qui mourut à Paris du choléra et dont la dépouille fut rapportée à Arradon. Sa stèle penche dangeureusement.


Merci à Nicolas Badin pour la tombe Galbert.


Commentaires

Logo de cp
ARRADON (56) : cimetière
vendredi 8 juin 2018 à 17h02 - par  cp

Le grand historien Jean-Baptiste Duroselle (1917-1994), habitait à la fin de sa vie à Rocquencourt, dans les Yvelines. Captivé par ses grands livres, je découvrais un jour qu’il habitait Le Chesnay, comme moi à l’époque, et cette proximité anecdotique et inattendue m’avait poussé à prêter attention à ses interventions. Un jour, sur France Culture, il évoqua sa vie en mentionnant Arradon comme son fief familial. Et un jour, il y est mort ! Donc, il n’est pas impossible qu’il y repose...

Logo de cp
samedi 9 juin 2018 à 18h29 - par  Philippe Landru

Belle trouvaille cp. J’ai été évidemment biberonné par du Duroselle en fac. J’irai le chercher bientôt pour compléter l’article.

Logo de cp
samedi 9 juin 2018 à 12h11 - par  cp

Ma supputation n’était pas infondée...

Logo de V.B.G.56
ARRADON (56) : cimetière
mercredi 14 juin 2017 à 22h46 - par  V.B.G.56

Mme Grey repose au cimetière d-Arradon (près de Vannes-56-).
Sa tombe, qui est aussi celle son mari et de sa fille, est cossue mais manque un peu de fleurs.poupette aimait les fleurs et les couleurs.
Je suis passée lui rendre visite cet après-midi, ce n’est pas fleuri.
Dommage. ..elle aurait aimé.

Site web : Valerie Guilleron
Logo de STANNY
ARRADON (56) : cimetière
mercredi 23 décembre 2015 à 21h38 - par  STANNY

Désolé - je rectifie le message adressé précédemment car la tombe de Denise GREY est bien toujours présente dans le cimetière d’ARRADON, je me suis juste trompé d’allée ; le monument funéraire retiré se trouve juste dans l’allée précédente d’ou l’erreur. De passage dans le Morbihan, dans cette charmante commune morbihannaise, on peut donc toujours rendre un petit hommage à notre « poupette » adorée de la Boum.

Site web : Nathalie NIZAN
Logo de STANNY
ARRADON (56) : cimetière
vendredi 20 mars 2015 à 23h12 - par  STANNY

J’ai l’occasion de me rendre régulièrement au cimetière d’Arradon et je connaissais bien l’emplacement de la tombe de Denise GREY. Depuis plusieurs mois le monument funéraire a été retiré et l’emplacement est vide. Que s’est-il passé ? concession expirée ? transfert de la sépulture vers un autre lieu ? si quelqu’un a une explication ....

Logo de paname56
ARRADON (56) : cimetière
lundi 2 juin 2014 à 21h39 - par  paname56

Mme GREY n’est pas inhumée à l’Ile Aux Moines car seules les personnes nées sur l’ïle ont ce privilège

Logo de gluk
ARRADON (56) : cimetière
dimanche 9 février 2014 à 00h34 - par  gluk

Juste pour saluer une très grande dame Denise grey qui nous quitta à 99ans repose en paix Denise et que les vents te soit favorable

Logo de Claude
ARRADON (56) : cimetière
dimanche 13 janvier 2013 à 22h42 - par  Claude

Virée dans le golf du Morbihan ce week-end avec une pensée pour notre inoubliable Denise Grey, mais pensait qu’elle reposait dans le cimetière de l’Ile aux Moines, parcouru ce denier sans succès, sera obligé de refaire une virée à Arradon pour saluer cette grande Dame.

Site web : .
Logo de cp
mardi 15 janvier 2013 à 11h43 - par  cp

50 nuances de Grey, ça en fait du taf...

Logo de cp
mardi 15 janvier 2013 à 08h24 - par  Philippe Landru

@Claude :

Le problème est que cette erreur a été alimentée (et l’est encore) sur certains sites. Idem pour Philippe de Broca.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
dimanche 13 janvier 2013 à 23h29 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Claude :

La comédienne Denise GREY possédait une maison au nord de l’Île aux Moines où elle venait régulièrement, depuis une cinquantaine d’années,se reposer après les tournages, mais elle fut enterrée sur le continent dans le caveau familial au cimetière d’Arradon, face à son lieu de villégiature !

Bonne soirée !

ARRADON (56) : cimetière
mardi 28 décembre 2010 à 10h35

repose en paix toi la mamie de tous les français.

ARRADON (56) : cimetière
mercredi 30 juin 2010 à 09h09

je souhaite bon vent à Denise GREY Ainsi qu’à sa fille Suzanne dans cette magnifique Bretagne AMN

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?