VILLENNES-SUR-SEINE (78) : cimetière

Visité en octobre 2009
jeudi 10 décembre 2009
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de Villennes se visite rapidement : on peut s’étonner que dans cette commune des bords de Seine qui accueille depuis le XIXe siècle un grand nombre de notabilités, attirées par son calme et la discretion de ses demeures bourgeoises, il n’y en ai pas davantage dans le cimetière.

Pas d’oeuvre d’art, hormis une statue en calcaire sur la tombe de Renée Buyge.

Y reposent cependant :

- l’accordéoniste Marcel AZZOLA (1927-2019).

- Robert FALCO (1882-1960), qui fut fut l’un des deux juges français ayant siégé lors du procès de Nuremberg. Il fut l’un des principaux auteurs de la Charte de Londres du Tribunal militaire international, laquelle définissait les procédures et protocoles mis en œuvre lors du procès.

A l’entrée du cimetière, une plaque signale la présence « d’un homme excellent » (François Simon), qui fut maire de Villennes de 1831 à 1847.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?